Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
L'actualité de l'École alsacienne
Les billets de mai 2016
Fête de l’École - 2016
le samedi 4 juin 2016 à partir de 15h
article publié par Brice Parent, le 30 mai 2016.
Lire l'article / Actualités

La Fête de l’École alsacienne se déroulera cette année le samedi 4 juin 2016 à partir de 15h, à la suite du cross Roberto Najar.

De nombreuses activités seront proposées : jeux, présentations de travaux d’élèves, tombola, etc.

17h : palmares au Théâtre

...et à 19h : concert de la chorale du Grand collège.

Rappel : 10e édition du Cross Roberto Najar
samedi 4 Juin 2016 dès 8h45 au jardin du Luxembourg
article publié par Brice Parent, le 30 mai 2016.
Lire l'article / L’Établissement

Le cross, c’est un événement incontournable de la vie de l’école, qui rassemble élèves du Petit et du Grand collèges, parents et professeurs.

Une ambiance festive et conviviale à ne pas manquer !!!!

Nous fêterons cette année, les dix ans de l’organisation du cross à l’école.

Ce cross porte le nom de Roberto Najar, un ancien élève qui a marqué ses pairs, par son dynamisme, sa personnalité et son esprit de camaraderie. Il était artiste et sportif. Il a gagné deux années de suite le cross au Grand collège. Il est décédé en 2006, à New York, des suites d’un accident.

Son père, Rafael Najar, soutient ce projet de cross à l’école chaque année, en mémoire de son fils.
Le cross, c’est une ambiance festive, qui commence avec un échauffement en musique.
Chacun porte un tee shirt, créé avec son dessin, pour l’occasion. Les élèves de 9e et de 8e travaillent sur la réalisation de ce dessin, avec Nadia Geissler, professeur d’arts visuels au Petit collège. Ils font des recherches typographiques, s’accordent sur la bonne association des couleurs, le visuel, l’organisation des lettres. Les enfants sont très enthousiastes et réalisent des prototypes très intéressants et créatifs. Puis, un jury constitué de Mme Vuong, Nadia Geissler et moi-même se réunit pour choisir le dessin à imprimer. Un choix qui reste extrêmement difficile , avec tant de belles productions.. le dessin choisi est découvert le jour du cross. Tous les participants portent le tee-shirt et arborent les couleurs du dessin de l’année, avec joie.

Après l’échauffement collectif, les enfants se préparent à la course, par tranche d’âge.
Nous démarrons avec les enfants de JE et de 12e qui courent avec leurs parents. Puis, c’est le tour des enfants de 11e et de 10e qui courent ensemble.
Les élèves de 9e prennent le relais.
Enfin, les élèves de 8e et de 7e ferment la course du Petit collège.
Tous les enfants courent à leur rythme et selon leurs capacités. Ils doivent tous accomplir le tour d’un parcours préalablement défini. Les plus téméraires s’engagent dans plusieurs courses. Tout se fait dans la bonne humeur... les enfants restent très motivés par cet événement.

Les élèves du Collège et du Lycée, que nous encourageons à venir, doivent parcourir entre deux et quatre tours ainsi que les parents qui souhaitent participer.

La dernière course est le cross des familles et des copains (un relais qui se fait à trois personnes, avec trois tours à accomplir.) On porte les couleurs de son équipe de relais constituée pour un jour : les invincibles, les fusées, le clan des Daltons, les lanceurs de feu.... les noms d’équipe fleurissent. On se motive, on y croit, on s’échauffe, il faut tenir le coup et courir pour le plaisir, la joie d’être ensemble et peut être aurons-nous la chance de gagner le trophée des copains et des familles ?

Toutes les courses s’enchaînent, au rythme des échauffements en musique et du petit coup de sifflet qui donne le départ. Chacun donne le meilleur de lui même.

Il fait souvent beau, les grandes allées du Luxembourg s’animent , se couvrent de couleurs et de cris d’enfants. On encourage, on soutient la fatigue, on réconforte ceux qui ne sont pas arrivés les premiers. L’essentiel est... de participer.

A l’issue de toutes les courses, c’est le moment tant attendu du retour à l’école : pour la remise des médailles et pour prendre une collation tous ensemble.

Les plus jeunes reçoivent une médaille de participation. Les plus grands, qui ont fourni un bel effort, peuvent recevoir l’or, l’argent ou le bronze en fonction de leur classement. C’est une récompense pour soi, pour sa classe.

C’est l’heure de la remise des médailles.

Les résultats sont donnés par catégorie de course, à partir de la 11e. Une médaille est attribuée à une fille et un garçon pour chaque niveau de classe, qui se sont particulièrement distingués pendant le cross. Les élèves sont appelés un par un par M. de Panafieu et Mme Vuong, maîtres de cérémonie pour l’occasion, sous le regard attentif de tous les participants. L’émotion ressentie par le public est palpable . Des salves d’applaudissements retentissent de part et d’autre. Chaque gagnant se fraye un chemin parmi tous les participants assis en tailleur, devant la tribune, pour recevoir solennellement sa récompense.
Enfin, les trois trophées sont remis par M. Najar, pour qui cet événement reste très symbolique : le trophée des meilleurs coureurs adultes (hommes et femmes) et le fameux trophée des copains et des familles, qui récompense le trio victorieux.

La cérémonie touche à sa fin. Tous les élèves repartent avec leur médaille autour du cou, heureux d’avoir participé à ce bel événement de l’école, qui se renouvelle chaque année. Ce projet est un bel exemple de partage, de convivialité, d’entraide, de solidarité. Un événement vécu avec une bonne dose de courage, d’énergie et surtout d esprit sportif.

Ce projet de cross illustre vraiment toutes les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes tous attachés et fait vivre plus encore cette idée du "construire ensemble", avec les élèves du Petit et du Grand collèges, les parents, les membres de l’équipe pédagogique et éducative.

Un vrai projet d’école comme nous les apprécions.

Bruno Bourdeau

Document(s) joint(s)
affiche_cross_1_.pdf
13 mai 2016
PDF / 6.3 Mo
Juin 2016 : théâtre, rock, musique de chambre
article publié par PO, le 30 mai 2016.
Lire l'article / Actualités

Théâtre, rock, musique de chambre : une dizaine de spectacles vous est proposée pour terminer l’année en beauté.

Vendredi 27 mai, représentation par l’Atelier Théâtre des 4e/3e ; Y a-t-il un citoyen dans la salle ?

Jeudi 2 juin, représentation par l’Atelier Théâtre des 6e : Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz

Vendredi 3 juin, représentation par l’Atelier Théâtre des 5e : Roméo et Juliette de William Sheakspeare

Lundi 6 juin : représentation par l’Atelier Théâtre des 8e/9e

Vendredi 10 juin : représentation par l’Atelier Théâtre des 7e

Samedi 11 juin : concert du Groupe Rock

Lundi 13 juin : représentation par les 6e6

Vendredi 17 juin : premier Concert d’été de musique de chambre

Jeudi 23 juin : représentation par les 10e3

Vendredi 24 juin : second Concert d’été de musique de chambre

Menu de la semaine 22
article publié par PO, le 29 mai 2016.
Lire l'article / Le menu

Ci-dessous, le menu de la demi-pension du 30 mai au 3 juin 2016.

Document(s) joint(s)
Menu de la semaine
27 mai 2016
PDF / 110.8 ko
Utilisation à risques d’Internet : comment protéger les plus jeunes ?
Conférence - jeudi 16 juin 2016 à 19h
article publié par PO, le 26 mai 2016.
Lire l'article / Actualités

Initialement prévue au mois d’avril, la conférence

Utilisation à risques d’Internet : comment protéger nos plus jeunes ?

aura lieu jeudi 16 juin 2016, de 19h à 20h30 au Théâtre Pierre-Lamy.

Organisée par l’École et la Commission Prévention, elle abordera des sujets qui concernent les élèves des classes primaires (maternelle et élémentaire). Elle a pour objectif de mettre en garde contre les aspects potentiellement nuisibles de l’utilisation d’Internet. Parmi ceux-ci : les expositions à des images violentes, les atteintes à la vie privée, le harcèlement en ligne, les excès de temps passé sur des écrans…

• Introduction par Mme Nadia Vuong, directrice du Petit collège : « Notre objectif : protéger les enfants » ;
• Intervention du Dr Laurent Karila : jeux, smartphone, web, « apps » et autres consommations ;
• Présence de Mme Colette Bedat, médecin à l’École.

Un enregistrement vidéo est prévu pour les parents qui ne sont pas disponibles ce jour-là.

Merci de noter que les enfants ne sont pas conviés à cette conférence.

Inscription gratuite et obligatoire :

Billetterie Weezevent

Menu de la semaine 20 (2016)
article publié par PO, le 17 mai 2016.
Lire l'article / Le menu

Vous trouverez, ci-dessous, le menu de la demi-pension du 16 au 20 mai 2016.

Document(s) joint(s)
Menu de la semaine
13 mai 2016
PDF / 109.7 ko
Internet et réseaux, nouvelles générations numériques
Conférence - vendredi 20 mai 2016 à 19h30 au théâtre
article publié par PO, le 16 mai 2016.
Lire l'article / Actualités

Conférence organisée par la Commission Réseaux et Multimedia de l’APEEA

VENDREDI 20 MAI À 19H30 AU THÉÂTRE PIERRE-LAMY

Le but de cette conférence est d’apporter aux parents (mais aussi aux enfants ou adolescents concernés) des données documentées sur les bénéfices et les risques des usages par les mineurs des objets connectés : smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeu, notamment pour accéder aux réseaux sociaux. Notre objectif est de démystifier les risques imaginaires, tout en pointant les véritables dangers mais aussi les avantages que peuvent présenter ces nouvelles activités dont ils sont friands. Nous voulons échanger sans a priori entre parents, adolescents, spécialistes… afin de permettre des pratiques familiales éducatives en ce domaine et d’affronter sereinement les problèmes qui peuvent en découler.

Interventions et programme prévisionnel :

Etienne Li, responsable de la commission Réseaux et Multimedia, professeur de mathématiques et d’informatique en classes préparatoires, parent de deux “digital natives” (9 et 11 ans) :

Quelques applications éducatives sur tablettes et smartphones : jouer en stimulant son intelligence

Phishing, usurpation d’identité, arnaques et malwares, quelques-uns des risques quotidiens que l’on peut prévenir

Catherine Blaya, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Nice Sophia Antipolis et présidente de l’Observatoire International de la Violence à l’École, responsable pour la France du programme Kids Online :

Résultats d’enquêtes auprès des enfants français (et européens) de 9-16 ans sur les usages d’internet et leurs risques

Claude Terosier, ingénieure, fondatrice des ateliers Magic Makers de programmation destinés aux enfants et adolescents :

La programmation créative : passer de la simple consommation de contenus numériques à la maîtrise de la création digitale

• Table ronde :

Les recommandations essentielles du rapport de l’Académie des Sciences "L’enfant et les écrans", présentation par Serge Lévy, parent d’élève à l’Ecole alsacienne.

Minecraft : les bonnes ou mauvaises raisons d’une grande popularité

• Discussion avec l’assistance et conclusion.

Vous trouverez quelques liens et compléments d’informations dans l’article sur le site de l’apeea.

Réservez dès maintenant vos places :

Billetterie Weezevent

10e édition du Cross Roberto Najar
samedi 4 Juin 2016 dès 8h45 au jardin du Luxembourg
article publié par Bruno Bourdeau, le 13 mai 2016.
Lire l'article / L’Établissement

Le cross, c’est un événement incontournable de la vie de l’école, qui rassemble élèves du Petit et du Grand collèges, parents et professeurs.

Une ambiance festive et conviviale à ne pas manquer !!!!

Nous fêterons cette année, les dix ans de l’organisation du cross à l’école.

Ce cross porte le nom de Roberto Najar, un ancien élève qui a marqué ses pairs, par son dynamisme, sa personnalité et son esprit de camaraderie. Il était artiste et sportif. Il a gagné deux années de suite le cross au Grand collège. Il est décédé en 2006, à New York, des suites d’un accident.

Son père, Rafael Najar, soutient ce projet de cross à l’école chaque année, en mémoire de son fils.
Le cross, c’est une ambiance festive, qui commence avec un échauffement en musique.
Chacun porte un tee shirt, créé avec son dessin, pour l’occasion. Les élèves de 9e et de 8e travaillent sur la réalisation de ce dessin, avec Nadia Geissler, professeur d’arts visuels au Petit collège. Ils font des recherches typographiques, s’accordent sur la bonne association des couleurs, le visuel, l’organisation des lettres. Les enfants sont très enthousiastes et réalisent des prototypes très intéressants et créatifs. Puis, un jury constitué de Mme Vuong, Nadia Geissler et moi-même se réunit pour choisir le dessin à imprimer. Un choix qui reste extrêmement difficile , avec tant de belles productions.. le dessin choisi est découvert le jour du cross. Tous les participants portent le tee-shirt et arborent les couleurs du dessin de l’année, avec joie.

Après l’échauffement collectif, les enfants se préparent à la course, par tranche d’âge.
Nous démarrons avec les enfants de JE et de 12e qui courent avec leurs parents. Puis, c’est le tour des enfants de 11e et de 10e qui courent ensemble.
Les élèves de 9e prennent le relais.
Enfin, les élèves de 8e et de 7e ferment la course du Petit collège.
Tous les enfants courent à leur rythme et selon leurs capacités. Ils doivent tous accomplir le tour d’un parcours préalablement défini. Les plus téméraires s’engagent dans plusieurs courses. Tout se fait dans la bonne humeur... les enfants restent très motivés par cet événement.

Les élèves du Collège et du Lycée, que nous encourageons à venir, doivent parcourir entre deux et quatre tours ainsi que les parents qui souhaitent participer.

La dernière course est le cross des familles et des copains (un relais qui se fait à trois personnes, avec trois tours à accomplir.) On porte les couleurs de son équipe de relais constituée pour un jour : les invincibles, les fusées, le clan des Daltons, les lanceurs de feu.... les noms d’équipe fleurissent. On se motive, on y croit, on s’échauffe, il faut tenir le coup et courir pour le plaisir, la joie d’être ensemble et peut être aurons-nous la chance de gagner le trophée des copains et des familles ?

Toutes les courses s’enchaînent, au rythme des échauffements en musique et du petit coup de sifflet qui donne le départ. Chacun donne le meilleur de lui même.

Il fait souvent beau, les grandes allées du Luxembourg s’animent , se couvrent de couleurs et de cris d’enfants. On encourage, on soutient la fatigue, on réconforte ceux qui ne sont pas arrivés les premiers. L’essentiel est... de participer.

A l’issue de toutes les courses, c’est le moment tant attendu du retour à l’école : pour la remise des médailles et pour prendre une collation tous ensemble.

Les plus jeunes reçoivent une médaille de participation. Les plus grands, qui ont fourni un bel effort, peuvent recevoir l’or, l’argent ou le bronze en fonction de leur classement. C’est une récompense pour soi, pour sa classe.

C’est l’heure de la remise des médailles.

Les résultats sont donnés par catégorie de course, à partir de la 11e. Une médaille est attribuée à une fille et un garçon pour chaque niveau de classe, qui se sont particulièrement distingués pendant le cross. Les élèves sont appelés un par un par M. de Panafieu et Mme Vuong, maîtres de cérémonie pour l’occasion, sous le regard attentif de tous les participants. L’émotion ressentie par le public est palpable . Des salves d’applaudissements retentissent de part et d’autre. Chaque gagnant se fraye un chemin parmi tous les participants assis en tailleur, devant la tribune, pour recevoir solennellement sa récompense.
Enfin, les trois trophées sont remis par M. Najar, pour qui cet événement reste très symbolique : le trophée des meilleurs coureurs adultes (hommes et femmes) et le fameux trophée des copains et des familles, qui récompense le trio victorieux.

La cérémonie touche à sa fin. Tous les élèves repartent avec leur médaille autour du cou, heureux d’avoir participé à ce bel événement de l’école, qui se renouvelle chaque année. Ce projet est un bel exemple de partage, de convivialité, d’entraide, de solidarité. Un événement vécu avec une bonne dose de courage, d’énergie et surtout d esprit sportif.

Ce projet de cross illustre vraiment toutes les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes tous attachés et fait vivre plus encore cette idée du "construire ensemble", avec les élèves du Petit et du Grand collèges, les parents, les membres de l’équipe pédagogique et éducative.

Un vrai projet d’école comme nous les apprécions.

Bruno Bourdeau

Document(s) joint(s)
affiche_cross_1_.pdf
13 mai 2016
PDF / 6.3 Mo

0 | 8

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84