Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
L'actualité de l'École alsacienne
Les billets de mars 2019
Retour sur le forum des échanges linguistiques
article publié par Romain Borrelli, le 18 mars 2019.
Lire l'article / Le Grand collège

L’édition 2019 du Forum des séjours linguistiques s’est tenue une fois encore à l’École, le 19 février 2019.

Le temps d’une soirée, ce forum réunit les professionnels et les familles. Cette rencontre permet aux parents de mieux organiser le séjour de leurs enfants pendant les petites ou grandes vacances, voire les gap years. Les 21 organismes présents cette année ont aidé les familles à trouver la formule adaptée à la personnalité des enfants, à leur niveau de langue ainsi qu’à leur projet.

Environ 200 familles s’étaient inscrites. Dès 16 heures 30 les organismes ont accueilli à l’espace Germaine Tailleferre les familles dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les échanges linguistiques sont les moyens les plus rapides d’améliorer le niveau des élèves dans une langue, et les séjours à l’étranger sont des occasions uniques de découvrir une culture, un pays, des familles d’accueil ainsi que de se familiariser avec un système scolaire différent. Ces séjours permettent une expérience humaine et linguistique, mais il n’est pas toujours aisé de les mettre en place et rien ne vaut la rencontre avec les professionnels. Partir loin de chez soi peut sembler une épreuve : le savoir-faire et l’expérience des organismes facilitent le succès de ces échanges. Que l’objectif soit scolaire, ou personnel, les organismes savent orienter vers le séjour linguistique et éducatif adapté au profil de l’enfant.

S’exprimer dans une autre langue, s’adapter à un nouvel environnement constituent des défis intimidants mais ce sont sans aucun doute des expériences qui ouvrent sur le reste du monde.

Cette année, les parents de l’APEEA s’étaient portés volontaires pour accueillir les visiteurs à l’entrée, puis les guider sur le forum. Un espace de convivialité avait été organisé. Autour d’un biscuit et d’une boisson, les familles ont pu partager leurs expériences sur les séjours linguistiques. Que ce soit sur les échanges culturels, la longueur des séjours, les destinations, le type d’immersion ; les retours d’expérience des familles sont très utiles pour faire le bon choix.

Marc Pilven

Les revues du CDI
Plus de 40 titres différents à découvrir !
article publié par Romain Borrelli, le 18 mars 2019.
Lire l'article / Le Grand collège

Le CDI du Grand Collège est abonné à plus de 40 quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Des périodiques variés et choisis qui s’adressent pour certains à des collégiens, et d’autres aux plus grands (lycéens et adultes). Vous y trouverez de multiples titres répondant à tous les goûts : l’actualité, la culture, le sport, l’informatique, ou encore la cuisine ou la décoration !
N’hésitez pas à les consulter sur notre catalogue en ligne
Retrouvez ici la liste des récents titres des revues auxquelles nous sommes abonnés.
Bonne lecture !
Les documentalistes

Document(s) joint(s)
revues_fe_vrier_2019.pdf
15 mars 2019
PDF / 555.6 ko
Changement climatique et mobilisation de la jeunesse
Vendredi 15 mars 2019
article publié par Brice Parent, le 14 mars 2019.
Lire l'article / Actualités

L’École alsacienne se saisit des recommandations du Ministère de l’Éducation nationale pour organiser une journée de mobilisation dans la lutte contre le changement climatique ce vendredi 15 mars 2019.

Au cours de cette journée, les professeurs du primaire, du collège et du lycée sont invités à aborder, durant leurs cours, cette thématique.

D’autre part, des réunions quadripartites (élèves, parents, professeurs et membres du personnel, direction) sont organisées à l’École alsacienne, de 16h à 18h.

Elles seront l’occasion de dresser un état des lieux du programme Une école éco-responsable initié par le comité quadripartite en décembre 2015, de présenter l’évolution de ce dispositif cette année et de réfléchir ensemble aux futurs objectifs d’actions concrètes au sein de l’École.

Pour permettre la tenue de ces réunions, les cours de 16h à 17h au collège et au lycée sont supprimés. Les élèves, parents d’élèves, professeurs et membres du personnel qui souhaitent participer à ces réunions doivent s’inscrire sur le site Internet de l’École. Les délégués des classes de 7ème et de 8ème sont invités à rejoindre ces réunions dès 16h.

Réunions quadripartites - Une école éco-responsable
Inscription indispensable :
https://www.weezevent.com/changement-climatique

Quelques précisions

  • Les élèves du collège et du lycée qui ne souhaitent pas participer aux réunions et qui disposent des autorisations nécessaires seront autorisés à quitter l’École à 16h.
  • L’étude est maintenue de 16h à 19h
  • Les cours et les activités annexes sont maintenus normalement à partir de 17h (les élèves du lycée doivent donc se rendre à leurs cours d’option, même s’ils ont participé aux réunions de 16h à 17h).
  • Nous savons que certains élèves souhaitent participer à la marche pour le climat mais nous ne pourrons pas les encadrer. Nous remercions les parents de prévenir l’adjoint d’éducation de leur enfant s’il manque des cours pour ce motif ; pour des raisons légales, il s’agira d’une absence non justifiée.

Changement climatique et mobilisation de la jeunesse - vendredi 15 mars 2019

L’École alsacienne au Sénégal : MERCI !
Bilan du financement participatif du voyage de bénévolat des élèves de 2e
article publié par Brice Parent, le 9 mars 2019.
Lire l'article / Actualités

L’École alsacienne organise un stage de bénévolat au Sénégal : grâce à la générosité de 121 donateurs, nous avons atteint notre deuxième objectif de financement !

Nous tenions à remercier très chaleureusement l’ensemble des donateurs qui ont participé à notre projet de financement. Grâce à eux, nous avons collecté 15 540 € ! Cet argent va nous permettre de :

  •  financer 25 % du voyage,
  •  contribuer à la réfection de salles de classe du collège géré par Les Ecoliens, en achetant du matériel de rénovation et de peinture (en plus de l’achat des ordinateurs)
  •  compléter l’équipement d’une classe de l’association Natangué en faisant fabriquer une armoire, deux grandes tables et quatre chaises par un menuisier ébéniste (en plus l’achat des 30 tables bancs)

    Tous les détails du projet sont fournis sur la page KissKissBankBank

    Nous vous rendrons compte, prochainement, du voyage des élèves et nous organiserons, en septembre prochain, une grande fête africaine à l’École.


    Le voyage de bénévolat au Sénégal en 2018 : témoignage de Lio.

    Le voyage de bénévolat au Sénégal en 2018 : témoignage de Julia.


    Nous sommes Adam, Alice, Alma, Castille, Céleste, Chloé, Clara, Djibril, Emma, Josephine, Léo, Léonora, Léopoldine, Louis, Madeleine (x 2), Marie, Natasha, Noé, Raphaëlle, et Samuel, élèves à l’École alsacienne en classe de seconde.

    Notre séjour de 10 jours nous permettra de découvrir les richesses culturelles de ce merveilleux pays. Nous partagerons également le quotidien des jeunes sénégalais grâce à nos associations partenaires (Natangué et les Écoliens), qui luttent contre la pauvreté en construisant des établissements scolaires et en organisant des activités ludiques et éducatives pour les enfants sénégalais.

    Le voyage est organisé avec le soutien de l’association UNISAHEL (co-fondée en 1984 par Jean-Pierre Hammel -qui fut directeur de l’École alsacienne- et qui aide depuis cette date des associations de l’espace sahélien dans le domaine de la santé et de l’éducation).

    Nous découvrirons les structures dont elles s’occupent ; ces structures accueillent des jeunes de la maternelle à la 3e avec leurs mères, pour aider à leur alphabétisation et les former professionnellement.

    Sur place, nous organiserons des activités ludiques et créatives pour les enfants (ateliers de peinture, de musique, de lecture), nous assisterons les enseignants et les équipes pédagogiques dans leurs fonctions (distribution de petits déjeuners aux enfants, aide aux apprentissages), nous travaillerons dans les champs et nous participerons à l’aménagement de nouvelles salles de classe.

    En amont du voyage, nous réalisons une collecte de fonds afin d’aider Natangué-Sénégal et les Écoliens. Nous leur permettrons ainsi de continuer à exercer leur activité : lutter contre la malnutrition et l’analphabétisme, et améliorer le système d’enseignement.

    Nous réalisons également une collecte de médicaments (bandes, pansements, antiseptiques et paracétamol pour enfants et adultes) et de fournitures scolaires (stylos, cahiers, feuilles, matériel de géométrie…). Nous apporterons ce matériel au Sénégal afin qu’il soit redistribué aux habitants. Il pourra également être utilisé lors de nos activités avec les enfants sénégalais.

  • Échange avec la Merchant Taylors’ School
    des élèves de 4e et 3e à Londres
    article publié par Brice Parent, Romain Borrelli, le 9 mars 2019.
    Lire l'article / Actualités
    Nb. Le contenu ci-dessous fait partie de l'Espace parents / élèves.
    Il est visible parce que vous êtes connecté.

    Notre groupe de 17 élèves et 2 accompagnatrices a bien atteint Londres par Eurostar en milieu de journée le dimanche 3 mars 2019. La consigne "pas de bise à l’arrivée" à été respectée à la lettre, et le premier contact a semblé... plutôt formel. Nous sommes arrivés en Angleterre !

    J.1
    Le lundi matin 4 mars nous nous sommes retrouvés avec les élèves à la Merchant Taylors’ school pour une brève table ronde avant d’attaquer notre première journée de visites. La La Tour de Londres, ou Tower, a beaucoup impressionné le groupe, en particulier grâce à l’éloquence de notre excellent guide Sir Thomas... expert en architecture et en instruments de torture d’époque pour le grand plaisir des élèves.
    Après un pique-nique hautement gastronomique (nous avons été prévenus...) il nous a été donné de découvrir les joyaux de la couronne qu’il était cependant interdit de photographier.
    L’excursion s’est terminée par le Museum of London, retraçant de manière ludique et interactive l’histoire de la ville à travers les âges.
    Les correspondants nous attendaient à partir de 17h dans notre établissement fort éloigné du centre qui profite ainsi d’un environnement exceptionnel et verdoyant.

    J.2
    Le mardi 5 mars, notre journée était dédiée aux activités de la Merchant Taylors’ School : heure de groupe, visite guidée de l’établissement, puis immersion à part entière, puisque chaque élève a suivi son correspondant pour une journée de cours jusqu’à 15h30.
    Les photos permettent de voir les différentes installations de l’école telles les salles de technologie et d’informatique, d’arts plastiques ou encore de musique - nous avons été complètement sous le charme ! Que de tradition, que de place, que de moyens...

    J.3
    La journée du mercredi 6 mars a été très attendue (expecto patronum !)
    Après notre table ronde et quelques exposés d’élèves, toujours en parfait anglais, un bus privé nous a emmenés en direction des Harry Potter studios. Même les plus sceptiques parmi nous ont dû admettre que ce site était extrêmement bien aménagé... sans parler des fans de la saga qui ne savaient plus où donner de la tête.
    Nous en sommes sortis enthousiastes et très fatigués.
    Mischief done !

    J.4
    Le jeudi 7 mars une nouvelle journée d’école a permis aux élèves de pratiquer leur anglais du matin jusqu’au soir en compagnie des correspondants.

    Le vendredi 8 mars, un soleil radieux est revenu pour notre journée de sortie en groupe.
    La matinée était royale avec la visite des Mews, au dos de Buckingham palace, et la collection impressionnante des carosses de la couronne.
    Certains en ont profité pour essayer les costumes à disposition...
    Nous avons poursuivi avec un timide passage à l’abbaye de Westminster où nous avons surtout consommé notre pique-nique dans le cloître (magnifique mais peu adapté). Dépités par ce traitement frugal, nous nous sommes davantage restaurés dans de chaleureux cafés aux abords du Science Museum où chacun a trouvé son bonheur, entre premières machines à vapeur de Watt, première et plus ancienne locomotive d’Angleterre, premier modèle de téléphone de Bell ou encore l’exposition sur la génétique et le fonctionnement du corps humain....

    Le groupe est rentré fort fatigué à Merchant Taylors’ school : un bon weekend de repos en perpective pour les élèves et les accompagnatrices !

    j. 6 et 7 : weekend en familles d’accueil

    C’est le lundi matin au cours du débriefing avec le groupe que les élèves nous on révélé les différentes activités qui leur ont été proposées au cours du weekend. Certains se sont adonnés à des activités sportives : football, vélo, dégustation de plats typiquement britanniques (y compris le full Englishbreakfast du dimanche matin)... d’autres sont partis faire un tour à Londres, visiter des musées - encore ! - monter à bord du H.M.S. Belfast, de la grande roue London Eye, faire les fous au trampoline park... Une élève est même partie visiter Brighton. Ce fut donc un weekend varié et différent pour chacun, avec un temps plutôt ensoleillé.

    J.8
    Lundi matin 11 mars, tout le groupe s’est retrouvé à nouveau à la Merchant Taylors’ school pour une table ronde et un temps d’échange avec les accompagnatrices.
    Nous sommes ensuite partis rejoindre le centre de Londres pour une visite exceptionnelle du Globe Theatre, réplique à l’identique du théâtre de Shakespeare (avec respect total des matériaux de construction) qui accueille des représentations selon les règles de l’art de la fin du XVIIe s. (dont respect des horaires des représentations, du décor...)
    Notre guide fut passionnante et les élèves réellement passionnés !

    L’après-midi, nous avons eu rendez-vous avec l’art moderne et contemporain à la Tate Modern. Vue époustouflante du 10e étage ! Nous avons visité les collections permanentes du musée et quelques expositions au hasard de nos pérégrinations à travers ce lieu unique à l’architecture industrielle.

    Cette dernière journée de visites fut aussi riche que sportive ; nous sommes rentrés bien fatigués pour faire nos bagages et passer une dernière soirée avec les correspondants de Merchant Taylors’.

    J.9
    8h30 : rendez-vous à Saint Pancras pour prendre notre Eurostar (à l’heure) à destination de Paris Nord...
    Goodbye London !

    Diaporama
    47273061542_38ff89e03d_o20190308_10281820190308_11020920190308_110510_00120190308_10501720190308_11105320190308_11205820190308_12175120190308_12384220190308_14142720190308_14223020190308_14595520190308_15021320190309_07093620190306_09013120190306_12435620190306_12523320190306_13032920190306_13080720190306_13363120190306_13475820190306_14591920190306_15161020190305_08433820190305_09070320190305_09071220190305_09134820190305_09144820190305_09084720190305_09172620190305_14261120190305_09173220190305_09174020190305_09183420190305_09211720190305_09231120190305_09333320190305_10334920190305_14222720190305_14232920190305_15163120190304_08104120190304_11031420190304_11081720190304_11084020190304_16464820190305_01163220190305_01204720190309_11440520190312_09245220190312_100813IMG_20190304_132203IMG_20190304_132206IMG_20190308_105942IMG_20190308_110038IMG_20190308_110059

    Vous pouvez aussi consulter l'intégralité de l'album sur notre galerie Flickr.

    Le menu de la semaine 11-2019
    article publié par Romain Borrelli, le 7 mars 2019.
    Lire l'article / Le menu

    « Vous » trouverez ci-dessous le menu de la semaine de rentrée. Bon appétit !

    Document(s) joint(s)
    20190218182839918.pdf
    22 février 2019
    PDF / 230.1 ko
    maternelles.pdf
    22 février 2019
    PDF / 156 ko
    Des élèves de 3ème à Madrid
    Dans le cadre de l’échange avec le Colegio Estudio
    article publié par Romain Borrelli, le 7 mars 2019.
    Lire l'article / Le Grand collège

    Après un très bon week-end en famille, nous avons, sous un soleil radieux, visité el colegio estudio. Les élèves ont ensuite été en classe pour un cours de philosophie, mathématiques ou français.
    L’après midi, nous avons découvert le centre de Madrid et ses spécialités culinaires.
    La journée de Mardi était moins clémente au niveau de la météo. Nous avons exploré le musée de l’archéologie et vu le stade Bernabeu où quelques élèves ont délaissé le maillot du PSG au profit du Réal de Madrid. La journée s’est terminé par la visite de la Cathédrale Almundena.
    Aujourd’hui, afin de mettre tout le monde en condition, un cours de Flamenco nous a été proposé. Nos élèves ont tous adhéré et ont fait preuve de persévérance ! Nous resterons au colegio toute la journée afin de suivre l’emploi du temps des correspondants. Chaque élève va participer au cours d’EPS durant une heure et choisira entre : Basket, Volley, gymnastique rythmique et préparation physique. Les correspondants espagnols feront eux en plus un cours de Salto avec un niveau gymnique impressionnant.

    Diaporama
    2AB8E878-9194-4C90-AAA4-301EF400D5184D45E665-AA70-45A0-A971-0D2D12471F078D175ED7-037D-43C9-82AA-3B30025AE9A7FCA1A617-41F8-40EF-96A8-B635B2205F51B15E0A5D-9C79-45D5-81A1-123D5E572F40AF91DBF4-5825-46B3-8A27-1DFD84BCAAF47711B052-BDC1-4AD7-8531-3E6FE791D0FF62AC252E-9868-47B4-B06F-4701E37C4535A18F36B8-C841-4B3A-AAEE-DD1A76649A0ABD25C5DA-33D7-41E1-B702-6A6B2E71DC5AC55254B8-0E70-443C-AC7F-16EBFD2F03FDA3E564B7-B1F6-4575-996C-4CC7B26489C4C20C3D5B-9B99-4B10-9EEB-7800B82588C1D14FBE83-7F9D-4D43-8517-918338EBD587IMG_20190308_110059

    Vous pouvez aussi consulter l'intégralité de l'album sur notre galerie Flickr.

    Des élèves de 4ème à Vienne
    Dans le cadre de l’échange avec le Theresianum de Vienne
    article publié par Romain Borrelli, le 7 mars 2019.
    Lire l'article / Le Grand collège

    Le groupe de 25 élèves de 4e en échange est arrivé à Vienne le dimanche 3 mars. Les élèves autrichiens ont réservé aux nôtres un chaleureux "cri de bienvenue" à l’aéroport.
    Chacun a alors rejoint sa famille d’accueil pour le reste de la journée. A partir de lundi matin le célèbre Theresianum est devenu le quotidien des élèves de l’Ecole alsacienne, où il se retrouvent chaque matin pour des cours en matinée, le déjeuner à la cantine, puis des visites en groupe l’après-midi avec nos professeurs.

    "Quelques nouvelles de notre séjour à Vienne avec les élèves de 4ème.
    Pour l’instant tout se passe bien. Le temps est vraiment magnifique, malgré le vent. Après une matinée studieuse, les élèves sont repartis dans différentes classes et assistent aux cours, puis à 11h50 nous nous retrouvons pour une heure commune, dédiée à la présentation des exposés et l’écriture du journal de bord. Les premières visites, la cathédrale Saint Étienne, la Maison de la Musique et la Maison de Beethoven nous ont très vite plongés dans l’ambiance très particulière de Vienne. Ici le temps semble avancer moins vite qu’en France."
    Margarita Franchi

    Des nouvelles fraiches : L’heure commune s’est très bien passée, pas d’exposés pour aujourd’hui, nous les avons fait parler du week-end (deux/trois phrases en allemand, certains ont pris la parole de manière très spontanée), puis déjeuner à la cantine. Nous sommes partis vers 13h30 et avons pris le métro pour aller visiter la Kapuzinergruft (très impressionnant !!) puis nous sommes rentrés dans la Kapuzinerkirche juste à côté. Temps libre ensuite pour que les élèves puissent manger un petit quelque chose (à dire vrai, tout le monde ou presque a fini par aller acheter des Manner, preuve à l’appui !)
    Nous sommes ensuite partis vers le Volksgarten, avons ensuite fait un tour de tram pour être au chaud et nous avons fini par aller au Naschmarkt où nous avons pris un chocolat chaud avant de repartir au Theresianum.
    Bref, une très bonne journée malgré un peu de pluie et beaucoup de vent !
    Justine Robin

    Document(s) joint(s)
    img_6685.pdf
    12 mars 2019
    PDF / 5.8 Mo

    0 | 8

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84