Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Quand la musique soupire

Article du 19 mars 2010, publié par PO (modifié le 19 mars 2010 et consulté 432 fois).

La classe de l’Option Musique (Seconde-Première) et l’Atelier de Musique de chambre ont le plaisir de vous inviter à leur concert-lecture, jeudi 25 mars à 19h30 au théâtre Pierre Lamy. Entrée libre.

Il s’agit du fruit d’observations et d’analyses des élèves de la Classe d’Option autour des moyens d’écriture utilisés par les compositeurs depuis la Renaissance à nos jours, dans des œuvres qui font naître des sentiments de tristesse, de mélancolie, de nostalgie…

En mode mineur - mais pas seulement – la musique « pleure », « soupire », nous plonge dans des univers sombres ou nous aide à faire face à la tristesse ou à la mélancolie.

Nous tenterons de vous apporter un éclairage sur ces ambiances musicales - des « Larmes baroques » jusqu’au Blues en passant par le Spleen romantique - pour vous aider à comprendre comment ces compositeurs parviennent à captiver nos âmes par l’écriture musicale.

Les musiciens de l’Atelier de Musique de chambre exécuteront la majorité des œuvres au programme (Dowland, Bach, Schubert, Schumann, Poulenc ...) en alternance avec leur présentation par les élèves d’Option.

Nous espérons que cette soirée sera pour tous un moment d’échange, d’enrichissement et d’émotions partagées.

Maria Giota, professeur de musique

Document(s) joint(s)
Poulenc

Flûte : Pierre Hurbli. Piano : Ilya Sebald.

23 mars 2010
MP3 / 5.6 Mo

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84