Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

C’est la rentrée au CDI !

Back to school

Article du 14 septembre 2015, publié par Romain Borrelli (modifié le 14 septembre 2015 et consulté 122 fois). Logo : Maurice Fainsilber

C’est la rentrée ! Back to school !

Alors pourquoi ne pas faire un tour au CDI pour lire des ouvrages qui parlent de la rentrée, des élèves, de leurs professeurs et de la vie à l’école.

Vos professeurs documentalistes ont sélectionné pour vous des livres en français en anglais, des romans, BD et mangas.

Suivez l’épopée de Mireille Pichard personnage principal de Sale temps pour une maîtresse qui depuis l’époque de son plus jeune âge, ne rêve que d’une chose : devenir institutrice. Quand le grand jour arrive : quel bonheur d’imaginer la cour, la classe, les élèves en rang... Mais rien de ce qui l’attend vraiment n’était prévu au programme ! Le tableau est beaucoup plus noir... Et surtout drôlement plus amusant !

Faites la connaissance de Mikoshiba le héros du manga Maitre des livres d’Umiharu Shinohara un homme simple, presque banal, mais qui excelle dans la bibliothèque où il travaille. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin.

Les plus grands se plongeront dans Chagrin d’école, de Daniel Pennac qui aborde la question de l’école du point de vue de l’élève, et en l’occurrence du “mauvais élève”.

On ne présente plus Harry Potter, mais redécouvrez-le dans le train qui le conduit à Poudlard, le Poudlard Express, ses amis Ron Weasley, Hermione Granger et Neville Londubat qui entrent comme lui en première année à l’école de sorcellerie.

Ceux qui sont curieux d’histoire se plongeront dans "L’Ecole à travers les siècles" un dossier du magazine Histoire Junior. Clovis et Clio deux journalistes en herbe ont mené une enquête très complète et passionnante sur l’histoire de l’école… Vous apprendrez que l’école telle que nous la connaissons aujourd’hui (gratuite, mixte et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans), est tout compte fait assez récente !

Dans Jours de collèges, Berbard Friot nous décrit l’univers du collège à travers 5 nouvelles : Yannick, le rouquin est la tête-de-turc d’un prof de musique sadique ; Sébastien est le souffre-douleur des plus grands ; Samira a été renvoyée car elle refusait d’ôter son foulard. Par solidarité, Claire se couvre les cheveux ; Lise passionnée par son professeur de français entame une correspondance avec lui, la bande des 4ème5 relooke des tee-shirts. Colette emmènera Claudine à l’école où elle exercera son esprit critique et aiguisé dans sa petite école de province et mènera la vie dure à ses institutrices.

Grâce à Marion l’héroïne de Collège, fuyons de Fanny Joly et Catel Muller vous apprendrez mille anecdotes à partager avant la sonnerie.

Si vous traînez un peu un soir de pleine lune vous rencontrerez peut-être le Vampire du C.D.I Mais très vite, vous vous apercevrez qu’il s’agit en fait d’un énergumène haut en couleur, à la fois drôle et profond, qui partagera avec vous ses lecteurs de nombreuses anecdotes et réflexions sur la lecture, l’amour, le pouvoir, l’enseignement et mille autre choses.

Faites confiance à Marie Desplechin pour vous dresser un portrait plein d’humour et d’esprit sur la vie au collège dans son roman Le Bon Antoine.

Mais surtout ne suivez pas l’exemple de L’Elève Ducobu dans la BD du même nom !

For those who read in English, we also have a selection of novels about school life, Dear Mr. Henshaw by Beverly Cleary, The School Story, by Anne Fine, Charm School by Andrew Clements and a few others.

In Big mouth and ugly girl, popular author Joyce Carol Oates has turned her considerable talents to writing a novel about teenagers in a contemporary American high school. Ms. Oates has entered this world to tell a compelling story of how two teens, Ursula Riggs and Matt Donaghy (both outsiders), solve problems and find solace in a deepening friendship.

Those who enjoyed Holes by Louis Sachar will certainly love Wayside School is falling down, a very unconventional school indeed.

La liste des livres présentés ci-dessus n’est pas exhaustive. Ils sont nombreux à vous attendre. Venez les découvrir, les emprunter et les savourer pendant nos belles journées de fin d’été.


Et n’oubliez pas que vous pouvez consulter le Catalogue en ligne du CDI.

Les horaires du cdi

  •  Lundi : 8h00-14h00 / 15h00-18h00
  •  Mardi : 8h00-18h00
  •  Mercredi : 8h00-13h30
  •  Jeudi : 8h00-18h00
  •  Vendredi : 8h00-18h00
  • École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84