Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Echange linguistique avec le Colegio Estudio de Madrid

Du 11 au 23 octobre 2015

Article du 12 octobre 2015, publié par Vincent Guimer (modifié le 23 octobre 2015 et consulté 773 fois).

Du 11 au 23 octobre, 16 élèves de 3e - LV2 espagnol de la classe de Mme Delafond iront en échange linguistique à Madrid, au Colegio Estudio, là où étudient leurs correspondants qui ont déjà eu la chance de venir à Paris en septembre. Ils seront accompagnés de Mme Delafond et M. Guimer et ils visiteront Madrid, Tolède, le monastère/palais de l’Escurial ainsi que des musées et quartiers de la capitale espagnole.

Jeudi 22 octobre 2015

Pour notre dernière journée complète d’excursion hors de Madrid, nous partons visiter un des quinze parcs nationaux d’Espagne, le parc de "La Sierra de Guadarrama" et plus particulièrement "La Pedriza" et "El Cancho de los Muertos".

Accompagnés d’un guide qui nous explique, en espagnol mais tout à fait compréhensible par les élèves, tout ce qui nous entoure, certains plantes, la formation géologique, l’histoire de l’endroit.

Nous marchons le long d’un circuit de 6km, avec beaucoup de pauses pendant les 4 heures de randonnée.

Demain matin, visite du "Museo de Ciencias Naturales" puis préparation du départ vers l’aéroport... Rendez-vous à 22h20 à Paris (vol Air France 1101 - CDG 2F).


Mercredi 21 octobre 2015

Aujourd’hui, direction le Barrio de las Letras, le quartier de Madrid où se trouvent plusieurs salles de spectacles (Théâtre espagnol, Théâtre de la Comédie, de la Zarzuela, etc..) et où ont vécu beaucoup d’écrivains espagnols très célèbres. Nous commençons par la visite du Théâtre Espagnol, le plus ancien de la ville (430 années d’existence), dont la visite guidée est traduite, quand il y a besoin, par Mme Delafond.

Ensuite, après la pause déjeuner, nous décidons de faire la surprise aux élèves de les inviter dans une chocolaterie très ancienne où ils se régalent de "churros con chocolate", une des spécialités espagnoles.

Enfin, nous continuons la visite du quartier par la maison de Lope de Vega, l’écrivain le plus prolifique du siècle d’or espagnol, où nous découvrons une maison du 16e/17e siècle grâce à une guide en espagnol.

Demain, notre dernière excursion hors de la ville, dans la Sierra de Guadarrama, quelques heures de randonnée dans un des plus beaux paysages des alentours de Madrid.


Mardi 20 octobre 2015

Une journée tranquille aujourd’hui, commencée par une visite du musée du Prado (où les photographies sont interdites...) mais avec une guide extraordinaire qui nous a permis de voir toutes les œuvres majeures de ce grand musée.

Ensuite, nous avons pu assister à l’exposé d’Iris et de Louise sur le Prado, suivi par l’exposé d’Eve et Léna sur le Madrid des Bourbons. Pour illustrer cela nous nous sommes installés dans le parc du Retiro, puis nous nous sommes promenés entre la Puerta de Alcalá et la Plaza de Cibeles.

Le rendez-vous étant fixé aujourd’hui à 16h30 au Colegio Estudio, nous avons dû rentrer rapidement après cette promenade.

Demain, visite du "Barrio de las Letras", du "Teatro Español" puis de la maison-musée Lope de Vega, grand écrivain du siècle d’or espagnol.


Lundi 19 octobre 2015

Ce matin, les élèves assistent à leurs premiers cours en espagnol au Colegio Estudio, deux heures entre lesquelles s’est intercalée une leçon de Flamenco dirigée par une danseuse professionnelle très enthousiaste et efficace !

Nos élèves se sont en majorité pris au jeu et ont réussi à produire une petite chorégraphie avant la fin du cours.

Ensuite, nous nous dirigeons, sous une fine pluie, vers le centre ville où nous trouvons en chemin le Temple de Debod (offert par le gouvernement égyptien en 1970 pour remercier l’Espagne de son aide dans le sauvetage d’Abou Simbel et diverses recherches archéologiques).

Après la photo de groupe, direction le Palacio Real (exceptionnellement fermé pour cause de réception officielle...), la Cathédrale de la Almudena (où nous avons pu écouté Jade et Elvire faire leur exposé sur le Palacio Real, en évitant la pluie) et nous terminons la journée par la visite de la Plaza de España et sa célèbre statue de Don Quichotte.

Demain, visite guidée bilingue du musée du Prado puis dans l’après midi le "Madrid des Bourbons" (Plaza de Cibeles, Palacio de telecomunicaciones, Puerta de Alcalá, ...).


Vendredi 16 octobre 2015

Après un trajet en métro en pleine heure de pointe, nous arrivons devant la gare de Atocha, où Mme Delafond nous présente l’histoire de cet édifice très important de Madrid et théâtre d’événements tragiques le 11 mars 2004.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le musée Reina Sofia où nous attend Guernica, une des oeuvres les plus importantes du 20e siècle et où nous découvrons aussi d’autres tableaux et sculptures de l’Art Contemporain espagnol.

Les photos étant interdites à l’intérieur de l’édifice, nous faisons notre photo de groupe quotidienne face à une autre oeuvre monumentale, le Brushstroke de Roy Lichtenstein.

Nous nous retrouverons pour la suite de nos aventures dès lundi prochain ! Bonne fin de semaine à tous !!


Jeudi 15 octobre 2015

Une fois tous réunis à 9h30 comme chaque matin depuis mardi, nous partons pour San Lorenzo el Escorial, la ville où se trouve le palais-monastère construit par Philippe II, roi d’Espagne, fils de Charles Quint, entre 1563 et 1584. Un endroit immense, dont nous visitons une petite mais très riche partie (les appartements du Roi et de la Reine, le Monastère, la bibliothèque, les salles des cartes, ...). Devant ce palais, Chloé, Apolline et Candice nous présentent leurs exposés, notamment sur Philippe II, son règne et la Contre-Réforme.

Sur le chemin du retour à Madrid, nous nous arrêtons dans le "Valle de los Caídos", un ensemble datant de la période de l’Espagne franquiste et qui reste très polémique de nos jours (car c’est aussi l’endroit où reposent les restes de Franco). Mme Delafond présente aux élèves cette période difficile de l’histoire espagnole. Très attentifs, les élèves apprennent aussi beaucoup de vocabulaire car tous les exposés, aussi bien ceux faits par les professeurs que par les guides, sont en espagnol et en français, lorsque le besoin de traduire se fait sentir.

Demain, retour dans le centre ville de Madrid, avec la visite du quartier de la gare Atocha puis du musée Reina Sofia, là où se trouve, entre autres chefs-d’œuvres, le Guernica de Picasso.


Mercredi 14 octobre 2015

Sous un grand ciel bleu nous partons pour Tolède, ancienne capitale du Royaume d’Espagne, où nous visitons, accompagnés d’un guide bilingue, une synagogue transformée en musée de la communauté séfarade, la cathédrale Primat d’Espagne et l’église de Santo Tomé où se trouve le tableau le plus important d’El Greco, "El entierro del señor de Orgaz" : différents monuments qui nous rappellent le passé multiculturel de cette très belle ville de Tolède.

En fin de journée Aurélien et Antoine nous présentent leur exposé sur El Greco, son style et son oeuvre, avant de repartir pour Madrid où nous avons rendez-vous à 18h.

Demain, la visite du palais-monastère de l’Escorial et, dans l’après midi, le site appelé "El Valle de los Caídos", un monument polémique encore aujourd’hui en Espagne, qui nous plongera dans l’histoire du milieu du 20e siècle et de l’Espagne franquiste.

.....................................................

Mardi 13 octobre 2015

La journée commence par une présentation de Madrid et de l’école faite dans une des salles de réunion du Colegio Estudio. Les bâtiments datent en majorité des années 60 et ont été construit dans un style très avant-gardiste de l’époque, beaucoup de béton apparent et de bois (voir les images ci-dessous).

Après une visite du Colegio, des installations sportives, du jardin potager (!!), des différentes salles de classe (nous avons pu voir le début d’un cours de musique), nous avons aussi assisté à une présentation des "curritos" (marionettes) dont l’objectif pédagogique est de présenter aux jeunes enfants des situations qui peuvent avoir lieu dans la vie courante (conflits entre élèves, problèmes familiaux, etc..) et de les voir mises en scène pour les dédramatiser et en discuter. Ensuite, nous avons pris un très bon repas dans la cantine de l’école.

Ensuite nous sommes partis en ville (le Colegio Estudio est à 7km du centre de Madrid). Là la pluie a commencé à tomber, pour durer environ 3 heures, mais cela ne nous a pas empêchés de travailler, de nous promener et les élèves ont été très coopératifs et attentifs aux consignes.