Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Le voyage à Saint Petersbourg de la classe de Russe

Une semaine intense d’immersion dans la culture russe

Article du 7 novembre 2017, publié par Romain Borrelli (modifié le 6 novembre 2017 et consulté 236 fois).

Début octobre, les élèves de la classe de Russe de Natalia Henry se sont envolés pour Saint-Petersbourg pour une semaine intense d’immersion dans la culture russe. L’enjeu de ce voyage était de permettre aux élèves de confronter leur apprentissage de la langue, de lire le cyrillique et de parler russe avec les habitants de cette ville à la culture européenne. Cela a été une découverte extraordinaire, toute la classe a été captivée par le raffinement et le luxe des palais, des musées et des grands boulevards de Saint-Petersbourg. Lors des journées de visite très soutenues, les élèves avaient pour tâche de présenter des exposés, de dresser, chaque jour, une liste de nouveaux termes qu’ils avaient appris et ils devaient, parfois, traduire les présentations orales du Mme Henry.
L’art russe a été l’un des moteurs importants de ce voyage avec la découverte des icônes, des mosaïques, des danses folkloriques et de l’avant-garde russe. Cette année, centenaire de la révolution d’octobre 1917, était l’occasion d’expositions exceptionnelles de l’époque stalinienne avec les affiches de propagande, mais c’est aussi la Russie de Catherine II et de Pierre le Grand que nous avons analysée.
De Pouchkine à Malevitch, ce fut une incursion complète dans la culture russe, hautement bénéfique pour nos apprentis russophiles. Toujours partant pour de nouvelles expériences et les yeux pétillants de curiosité, les élèves ont mis à l’épreuve leurs compétences linguistiques et, tout autant, les Soft Kills, ces aptitudes non formelles qui permettent de se développer sur le plan personnel, en enrichissant son vécu en même temps que son vocabulaire. Dans une ambiance studieuse mais décontractée, la classe de russe s’est donnée le moyen d’acquérir une expérience linguistique et culturelle d’une grande richesse, la meilleure disposition pour remettre en cause les truismes russophobes.
Florence Lacombe
Professeure d’Histoire/Géographie et accompagnatrice du voyage

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84