Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Non, non et non !

Atelier d’écriture, 2010/11

Article du 15 juin 2011, publié par PO (modifié le 15 juin 2011 et consulté 293 fois).

A propos des livres numériques… Les avis sont différents et les idées aussi !

E-Book, le livre numérique, une grande vague est en train de s’abattre sur nous ! Nous sommes allées au centre de l’action de la propagation de ces fameuses machines, plus précisément au Salon du livre, il y a quelque temps déjà… Certaines des plus grandes maisons d’édition ont déjà fait le pas : elles ont leur département numérique ou y pensent, Gallimard, Flammarion entre autres mais d’autres n’y songent pas encore. Une chose néanmoins est sûre : E-Book ne remplacera jamais le livre ! A cause de la tradition, à cause de l’amour pour l’objet qu’on aime toucher...

Espérons comme eux que nos livres tant aimés ne disparaitront pas !

Naama et Iris

+++

Résistance

« Non, non et non ! »

« Mais ma Chérie, on n’y peut rien, c’est comme ça ! Toi qui te plaignais que ton cartable était trop lourd !

— Je préfère avoir trop lourd que trop léger !

— Tu veux que je te dise : tu es fatigante !

— Je préfère être fatigante que porter une tablette meurtrière !

— Comment ça une tablette meurtrière ?

— Oui, elle tue les livres !

— Tu commences vraiment à être fatigante !

— Tu ne peux pas dire que ça commence si tu l’as dit, il y a deux minutes !

— Je n’en peux plus !

— Vraiment ? Et « toi », tu crois que j’ai envie de porter un assassin dans mon sac ? Qu’est-ce que ce sera dans trente ans ?

— Ce sera l’avenir ma pupuce !! »

Eva

+++

Année 4011

Aujourd’hui, je suis allée en sortie avec ma classe de sixième. Nous sommes allés au musée du livre. C’est incroyable !

J’ai pu toucher des choses merveilleuses ! Face à eux, les tablettes ont l’air idiot.

Je n’en avais jamais vu auparavant !

Mon arrière-arrière-arrière-grand-mère m’en a souvent parlé. Mais les siens ont été déchiquetés lors du tsunami qui a touché la France en 2320.

Maintenant, j’essaie d’envoyer cette lettre aux enfants du passé, pour qu’ils se rendent compte qu’ils ont la chance d’avoir des livres…

Noémie

+++

Le livre numérique

Un livre est plus chaleureux et plus ouvert qu’une tablette numérique. Regarder un écran pendant des heures ce n’est pas très bien pour la vue !

Mais si on a une tablette numérique, moins d’arbres sont coupés !

Vive le livre !

Ludmila

+++

Tablette

Elle est plate, froide, ridicule !

A cause d’elle, les maisons d’édition font faillite, elle enlève des emplois. On n’a plus de contact avec le livre, il y a plus de vol et de racket .Et dédicacer une tablette, est-ce possible ?

+++

Tablette bis

Elle est fantastique, magnifique, incroyable. Grace à elle, les industries électroniques se développent, elle crée des emplois. On peut avoir plus de deux cents livres avec soi dans une simple tablette de deux millimètres d’épaisseur, et de dix centimètres de hauteur ! Finalement, on pourrait être gagnant !

Noémie

+++

Mission

Tous les jours, je passe devant un magasin, qui me surprend à chaque fois. Je n’ose jamais rentrer ou m’arrêter devant car je me déplace avec un groupe de robots et je serais considéré comme défaillante. Notre mission est d’aider les humains et pas de s’arrêter devant des vieilleries ! D’ailleurs, le magasin est couvert de poussière ! Il ne doit pas y avoir de robot ménager dedans. Je parle, je parle mais je ne me suis toujours pas présenté. Je m’appelle XV1923674 et je suis robot des rues : ma mission consiste à aider les piétons qui traversent, à m’occuper des robots voiture en panne et tout le tralala…Ce magasin donc vendait des antiquités, des livres comme disent les drôles d’écriteaux devant la boutique !

Je dis drôle car ils ne sont pas des écrans, ils sont sur une drôle de matière colorée toute fine, et il ne défile pas. Je m’approche chaque fois un peu plus et si j’ai le courage, j’entrerai aujourd’hui. Malgré toutes les craintes, la curiosité est plus forte !

Miriam

+++

Mai 4250

Rapport des forces spéciales anti-livres par le robotTech-no332

Bonjour, je m’appelle Tech-no332. J’ai été programmé pour combattre tous les résistants du groupe alka-book sur la planète I Tech, ou se sont créés des robots mangeurs de livres... . L’e-book doit être l’unique objet sur la planète I-Tech sur lequel on puisse lire un livre.

Rapport d’un résistant d’alka-book

Nous avons dû quitter la planète Terre, pour la planète Alka-book. Nous les résistants, nous emportons avec nous les trente derniers livres de l’humanité. Mais ce n’est pas gagné …

René

+++

Quand les journalistes s’en mêlent…

« Bonjour, nous sommes sur le plateau de TFI. Aujourd’hui, nous allons parler de l’évolution du livre de 2011 à aujourd’hui, le 1er mai 2031.

En 2011, le livre était encore en papier. Comme nous pouvons le constater, le livre a considérablement évolué, ce qui a provoqué la disparition des bibliothèques appelées aujourd’hui Numérothèques. Nous sommes allés interviewer la dernière maison d’édition qui sombre petit à petit. La faute à qui ? A l’E-book. Alors chers téléspectateurs, chères téléspectatrices, soutenez la dernière maison d’édition, en lui faisant des dons et appelez avec votre numéro laser l’E-book331 ! »

René et Samy

+++

Trop

Aujourd’hui, dans ce monde trop moderne, on nous propose de nous moderniser encore.

De remplacer le bruit soyeux des pages par un silence numérique, de remplacer l’attachement d’un possesseur à son livre par une connaissance limitée.

On nous propose de remplacer un ami par un écran.

Comment remplacer un livre qui nous a passionnés au point de lire des heures et des heures de suite sans voir le temps passer…

Un livre ensorcèle, mais une tablette numérique nous use les yeux !

Au point de nous détourner de lire ! Moi toujours je garderai ce livre mon ami, et ce bruit si soyeux des pages !

Josépha

+++

Histoires de famille

Cher Journal,

Bien que je n’aie que dix ans, je suis consciente des milliers de choses que certains adultes de nos jours ignorent …

Avant de mourir ma grand-mère me raconta l’an 2010 et toutes les larmes qu’elles avaient versées à cause de cette époque envolée !

Depuis, je ne peux plus écouter Manci, notre robot me lire une histoire sur une de ces tablettes que je hais !

L’histoire finie, elle me borde dans mon lit, de ses mains glacées, qui ne cachent que de la ferraille. Elle fait des choses que ma mère aurait dû faire, je n’ai jamais gouté sa cuisine et le soit quand je faisais un cauchemar, c’était un tas de ferraille froid, qui me rassurait .Bien que je ne sois qu’une enfant, j’ai un rêve. Venger ma grand-mère adorée : Faire disparaitre toutes ces fichues tablettes, qui l’ont tuée !

Josepha

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84