Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Ourednik, Patrik / L’encombrant soldat Chvéïk

Article du 28 janvier 2009, publié par PO (modifié le 12 février 2015 et consulté 406 fois).

Texte publié dans "Traces 14-18", Actes du colloque international de Carcassonne, avril 1996.

Débrouillard sympathique pour les uns, individu parfaitement immoral pour les autres, le brave soldat Chvéïk, apparu dans la littérature tchèque au lendemain de la Grande guerre, [1] deviendra peu à peu le symbole de la "résistance passive", faisant pourtant du cynisme civique l’unique ressource des "opprimés".

Deux romans, en particulier, fournissent la matière à l’imaginaire collectif tchèque : le Procès de Franz Kafka et le Brave soldat Chvéïk de Jaroslav Hasek. Et il est aisé d’imaginer, comme l’a fait autrefois Angelo Ripellino, [2] une rencontre fortuite entre Josef K., le petit fonctionnaire, et Josef Chvéïk, le voleur de chiens. Les deux personnages sont nés au même moment, et partagent, en dehors de leur lieu de naissance, l’absurdité spécifique du vingtième siècle naissant dans un Empire sur le déclin. Ripellino les fait se rencontrer sur le Pont Charles, l’un accompagné de deux silhouettes guindées en redingote et haut-de-forme, l’autre de deux sentinelles claudicantes, baïonnette au canon ; ils se voient, ils s’observent, ils ne se parlent pas. Cette rencontre silencieuse fournit d’emblée au lecteur le double emblème de la vision nationale de la "tchéquité" : expiation et gouaillerie. Les Tchèques aiment s’observer en victimes de l’Histoire ; ils aiment également se moquer d’elle.

Lire la suite sur le site de l’auteur.

Notes.

[1Jaroslav Hasek : Les Aventures du brave soldat Chvéïk durant la Grande guerre, Prague 1921-1923. Le roman, resté inachevé, a été repris par l’écrivain Karel Vanek (1924). En français, Le Brave soldat Chvéïk, Gallimard, 1932 ; Les Nouvelles Aventures du brave soldat Chvéïk, Gallimard, 1971 ; Les Dernières Aventures du brave soldat Chvéïk, Gallimard, 1980.

[2Praga magica, Giulio Einandi, 1973 ; trad. française Plon, 1993.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84