Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Que veut dire un compositeur au 21ème siècle ?

le 22 mai de 10h à 11h et le 25 juin 2015 à 20h, au théâtre

Article du 20 mai 2015, publié par Brice Parent (modifié le 20 mai 2015 et consulté 166 fois).

Davor B. Vincze, l’un des animateurs de l’atelier de musique de chambre cette année, nous expliquera les méthodes de la composition contemporaine en montrant ses composition et œuvres multimédia.

Pour cette présentation, Davor Vincze a invité des musiciens spécialisés en musique contemporaine : Yoko Yamada, qui va jouer "Oltre il conflitto" une pièce énergique pour piano solo, ainsi que Fanny Vincens & Jean-Etienne Sotty, qui vont jouer les extraits de sa dernière pièce "Plagiat" le concerto pour accordéon et ensemble, réduit pour deux accordéons. Parallèlement Fanny Vincens montrera son nouvel instrument : l’accordéon à quarts de ton.

En tant qu’artiste, je suis fasciné par le média et la manière dont cela change notre quotidien, comme la perception du monde. La surcharge d’informations qu’on trouve en ligne, je la transforme dans un grumeau de notes, comme une sorte de broderie musicale. Au niveau sémantique je traite souvent les thèmes qui concernent les émotions et les désirs cachés, ainsi que les choses qu’on aimerait bien dire, faire, …, mais sans oser. Pour l’aspect technique, je m’inspire des phénomènes de la nature, que j’utilise comme des modèles algorithmiques pour trouver les nouvelles solutions acoustiques dans mes recherches sonores.

Articles liés

Rappel : Composition contemporaine

Jeudi 25 juin

article mis à jour le 22/06/2015.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84