Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Solidarité avec le Népal

donnez pour aider des familles népalaises victimes du tremblement de terre

Article du 24 mai 2015, publié par Brice Parent (modifié le 23 mai 2015 et consulté 949 fois).

Depuis deux semaines, le Foyer et les élèves de l’École alsacienne sont mobilisés pour récolter des fonds afin de venir en aide aux familles de victimes du tremblement de terre qui est survenu au Népal.

En effet, un professeur de l’École, François Colodiet, effectuait avec son fils une randonnée dans la vallée de Lang Tang, zone située à proximité de l’épicentre. Ils ont pu survivre grâce à l’aide de leurs guides et sherpas et souhaitent les aider financièrement.

Vous pouvez donner au Foyer, auprès de Anne Couraye, ou bien en ligne :

Participer sur la cagnotte en ligne

Un certain nombre d’entre vous savent déjà ce qui m’est arrivé la semaine dernière avec mon fils Pierre-Alexis qui travaille à la loge le vendredi soir. Nous étions partis pour une randonnée dans la vallée de Lang Tang au Népal pendant ces vacances.

C’est un des lieux les plus touchés pas le séisme car proche de l’épicentre. Le village de Lang Tang où nous sommes passés deux heures avant la coulée de terre et de boue qui a enseveli la population a disparu ; il y a 600 victimes dont un groupe de Français que nous avions rencontrés à l’étape de la veille.

Nous étions nous-mêmes un peu plus haut dans un autre refuge à 3 800 m quand le séisme s’est produit, notre maison s’est écroulée et aussitôt après une avalanche de neige venue d’un glacier plus élevé nous a emportés et blessés. Notre survie tient du miracle et nous avons pu en réchapper grâce à nos guides et sherpas avec qui nous nous sommes réfugiés dans une maison-étable à l’abri d’un rocher pendant deux jours et demi au milieu des répliques sismiques et des éboulements.

Le dévouement et le professionnalisme de ces hommes qui gagnent leur vie comme guides et porteurs de haute montagne (l’oxygène qui se raréfie ne permet pas de porter tout ce dont nous avons besoin en altitude) nous a permis de survivre et de sauver un de nos blessés graves. Un guide, Suntana, père de 4 enfants a une hanche brisée et ne pourra plus travailler. Les assurances sociales n’existent pas au Népal. Pour les autres, la saison de travail s’achève et ce pour plusieurs années avant que reviennent les amateurs de trek… En partant nous avons laissé de l’argent pour les premiers besoins urgents. Notre groupe de 8 randonneurs veut faire davantage pour cette équipe à qui nous devons la vie.

La somme récoltée transitera par Terre d’Aventure notre voyagiste qui a ouvert un compte et ira à ce groupe de sherpas durement éprouvé. Merci à tous pour votre générosité. Naturellement à titre individuel certains ont peut être donné aux grandes ONG ; qu’ils en soient remerciés au nom des Népalais.

François Colodiet

Document(s) joint(s)
Népal - Séisme du 25 avril 2015 dans la vallée du Langtang

Récit illustré de Céleste Ézan.

23 mai 2015
PDF / 4 Mo

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84