Sommaire
Recherche
Connexion
Guy Varenne (Van Renterghem) s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche 28 avril 2013.
Professeur d’histoire entre 1956 et 1995, hormis une interruption entre 1958 et 1961 où il fut nommé en Algérie puis à Princeton University, Maître de conférence à l’Institut d’Études politiques de Paris et auteur aux éditions Hachette, Guy Varenne a marqué par son enseignement ouvert, rigoureux et passionnant des générations d’élèves. Il était le père de quatre anciens élèves : Marion (AE 1982), Julie (AE 1993), Guillaume et Sabine (AE 1995).
L’École adresse à ses proches ses pensées de profonde sympathie et exprime sa reconnaissance envers un maître d’exception.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 3 mai à 15 heures 30, en l’église de Bourron-Marlotte, Seine-et-Marne.
Pierre de Panafieu (panafieu@ecole-alsacienne.org) transmettra tous les messages que vous souhaiteriez envoyer à la famille de M. Varenne.
Nous vous rappelons que l’Atelier théâtre du lycée représente Un fil à la patte de Georges Feydeau du lundi 13 au samedi 18 mai 2013 à 20h30.
550 places ont déjà été réservées : faites de même, grâce à notre billetterie en ligne !
Vous trouverez, ci-dessous, le menu de la demi-pension pour la semaine du 13 au 17 mai 2013.
C’est un opéra breton, composé par Julien Joubert.
Il rassemble 38 élèves du Petit collège de la 11e à la 8e, 15 musiciens professionnels et semi-professionnels dont un chef d’orchestre, le professeur d’Arts visuels des 9 et 8e, plusieurs élèves et anciens élèves du Grand collège et bien sûr, le professeur de musique du Petit collège.
Une pensée reconnaissante à Madame Postel-Vinay, membre du Conseil d’Administration qui, sur son initiative, a permis la rencontre de Mireille Berret et du compositeur Julien Joubert.
Nos remerciements également à Philippe Le Faure, vice-président de l’APEEA, coordinateur du projet, à l’APEEA et à l’École alsacienne pour le soutien financier, à tous les bénévoles pour leur passion musicale, à Madame Galas, mère d’élève, pour la diffusion des informations, à tous les parents pour leur coopération.
C’est une belle aventure, une oeuvre qui a su réunir nos deux collèges. Elle salue la vingtième année de passion musicale de Mireille Berret auprès de nos plus jeunes élèves.
Il reste quelques places disponibles : rendez-vous sur la billetterie en ligne (voir lien ci-dessous) :
Voici le lien : http://www.weezevent.com/opera-pour-enfants-un-conte-breton-2
A très bientôt !
Vous pouvez regarder deux nouvelles vidéos des conférences pour les lycéens de 2012/2013 :
Sport, performance et dopage, par Roland Krzentowski
Que cherche un chercheur en mathématiques ?, par Wendelin Werner (espace parents / élèves)
Pour sa quarante-septième saison, l’atelier théâtre lycée représente Un fil à la patte, de Georges Feydeau, du lundi 13 au samedi 18 mai 2013 à 20h30 dans le Théâtre Pierre Lamy de l’École.
La billetterie du spectacle est dès à présent ouverte sur le site Internet de la troupe ! Comme chaque année, vous pouvez choisir votre placement dans la salle au cours de la procédure de réservation. Les premiers à réserver pourront donc être les mieux placés !
Vous trouverez également sur notre site de nombreuses galeries de photos des répétitions, ainsi que les captations des spectacles des années précédentes :
Vous pouvez par ailleurs suivre l’actualité de la troupe grâce à notre compte Twitter @ateainfo et notre page Facebook.
Vous trouverez, ci-dessous, le menu de la demi-pension pour la semaine du 15 au 19 avril 2013.
Aude Bernheim, ancienne élève de l’École a créé une association, Wax sciences, destinée à « promouvoir une science sans stéréotypes » au travers de la création d’une plateforme collaborative en ligne.
Ce beau projet sera présenté le jeudi 25 avril 2013 à 17h au petit amphi.
Élèves et professeurs : venez nombreux !.
Une science sans stéréotype, pourquoi ?
Le monde a besoin de science : Tous les défis du 21ème siècle nécessitent des solutions technolo- giques, mais en 10 ans, le nombre d’inscrits à l’université en filières scientifiques a chuté de 40%. Seulement 23% des ingénieurs sont des femmes. Aujourd’hui la science a mauvaise image auprès des jeunes, notam- ment des filles, pourquoi ? Comment l’améliorer ?
Les stéréotypes, des freins majeurs : Les stéréotypes sur l’image de la science sont selon nous au centre de cette désaf- fection. S’y rajoutent les stéréotypes de genres, qui poussent certains vers une filière, simplement par l’image qu’elle reflète.
vidéo de présentation
Vous pouvez aussi consulter :
Et si les sciences vous intéressent, n’oubliez pas que de nombreuses conférences scientifiques sont disponibles sur notre site, et notamment :
École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État
109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84