Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
L'actualité de l'École alsacienne

Toute les dernières nouvelles de l’École alsacienne se trouvent ici : événements, informations de dernière minute, mais aussi le menu de la cantine.

Atelier théâtre 4e/3e - vendredi 18 mai 2018 à 20h
article publié par Romain Borrelli, le 14 mai 2018.
Lire l'article / Le Grand collège

Une pièce proposée par les élèves de l’activité annexe théâtre de 4è/3è
Mise en scène et adaptation de Shane Haddad et Lou Hacquet-Delepine

Le vendredi 18 mai 2018

  •  à 14h00 : représentation réservée aux élèves de l’École alsacienne
  •  à 20h00 : représentation ouverte au public, réservation indispensable à l’aide du formulaire ci-dessous

    La pièce : Le Révizor, de Nicolas Gogol

    Durée : 1h environ

    L’histoire :

    « N’accuse pas le miroir si tu as la gueule de travers » ; voilà une phrase de Gogol qui saurait résumer cette comédie. Tous les personnages de l’intrigue ne cessent de reporter la faute sur l’autre, en oubliant volontiers leur dignité, et en provoquant, avec plaisir, notre rire étonné !

    Dans une province reculée de Russie, le maire et tous les habitants pensent qu’un révizor est arrivé, incognito… Ils s’en vont à coups de courbettes lui graisser la patte, et jouer le jeu d’un village profondément vertueux, quand tout est exactement le contraire. Nous assistons alors à tous les messes-basses, les hypocrisies et les mensonges de ces personnages qui n’hésitent pas à se présenter au Révizor. Reste à savoir si ce dernier est celui qu’il prétend être…

    Note d’intention :

    La pièce Le Révizor nous a intéressées pour toutes les richesses qu’elle offrait. D’abord, l’histoire est drôle, captivante, et dit beaucoup de choses sur une certaine période de la Russie. Nous avons fait un travail préliminaire d’explication de la pièce pour qu’aucun détail ne reste flou.
    Il s’agit aussi d’une pièce qui demande un jeu rythmé, et très dynamique. Nous voulions donner aux élèves l’opportunité d’expérimenter un théâtre vif et rigoureux, pour leur donner des bases techniques, et pour qu’ils comprennent à quel point leurs corps comptent sur la scène.
    Le sous-texte de cette pièce est aussi passionnant, parce qu’il appelle à une compréhension de certains codes de société, de manières d’être en public. Nous voulions que les élèves s’essayent à un jeu subtil, les ouvrir à cette dimension d’analyse d’un personnage, et qu’ils y trouvent matière à interprétation.
    Mais surtout, nous voulions monter une comédie. Nous avons voulions que les élèves s’amusent dans la réalisation d’un travail en profondeur, et donner des fondements solides à travers des personnages loufoques, dont les traits sont particulièrement grossis, burlesques, et plaisants à jouer.

  • article publié par Romain Borrelli, le 14 mai 2018.
    Lire l'article / Le menu

    Vous trouverez ci-dessous le menu de la semaine du 14 au 18 mai 2018.
    Bon appétit !

    Document(s) joint(s)
    2018-21_le_menu_de_la_semaine.pdf
    11 mai 2018
    PDF / 182.4 ko
    2018-21_le_menu_de_la_semaine_-_menu_des_maternelles.pdf
    11 mai 2018
    PDF / 189.1 ko
    Le thème de cette année : "D’où vient l’info ?"
    article publié par Romain Borrelli, le 11 mai 2018.
    Lire l'article / Le Grand collège

    Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias. Elle a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

    Cette année les élèves de 4e ont créé, dans le cadre de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) « Le journal télévisé des 4e », des journaux télévisés en langue étrangère, anglais, italien, espagnol ainsi qu’en français pour les deux classes de Chantal Da Silva, la 4e1 et la 4e3.

    L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.
    L’objectif des professeurs était d’aider les élèves à comprendre le contenu d’un journal télévisé., à présenter des analyses, monter des reportages en français comme en langue étrangère et ainsi à traiter les différentes rubriques d’un JT.
    Sport, économie, politique, santé, arts et culture, faits divers, recettes de cuisine, faits de société, sciences, histoire, environnement, météo (voire publicité)... toutes ces rubriques ont été traitées par les élèves conseillés et encadrés par leurs professeurs. Le temps d’un JT, ils ont endossé leurs costumes de journalistes en herbe, certains ont même profité d’un voyage en Espagne avec leur professeure pour interviewer des passants dans la rue.

    Les professeurs documentalistes remercient les professeurs qui ont bien voulu s’associer à ce projet : Chantal Da Silva, Chiqui Vazquez-Salvadores, Sabella Castineiras-Gonzales, Annabelle Ford, Clara Moressa, Antonina Strano et Kristin Lacourrège.

    Marc Pilven pour le CDI



    Anglais

    Espagnol

    Italien

    Olympiades de physiques - Lundi 30 avril et lundi 14 mai 2018 à 17h
    article publié par Brice Parent, le 30 avril 2018.
    Lire l'article / Le Petit collège

    E. Bernard de Courville, J. Charpentier, M. Farkas et T. Reltgen, élèves de Terminale S ayant participé aux Olympiades de physique, présenteront à leurs camarades leur travail de recherche sur la foudre.

    Lundi 30 avril et lundi 14 mai 2018 à 17h, au petit amphi

    La foudre est un phénomène aussi dangereux qu’impressionnant, d’une forme facilement reconnaissable. A travers cette Olympiade, nous nous sommes intéressés à la modélisation de sa trajectoire. Bien que nous ne puissions pas reproduire ce phénomène naturel en laboratoire, nous avons trouvé d’autres solutions pour l’étudier. Nous avons cherché les paramètres déterminants dans la trajectoire de la foudre, et pour ce faire nous avons analysé des arcs électriques à plus petite échelle, en utilisant comme générateurs une machine de Wimshurst et une bobine Tesla. Nous avons ensuite développé des modèles de simulation en 2D et en 3D basés sur les paramètres considérés (champ électrique et aléatoire). Enfin, nous avons cherché à vérifier la cohérence de nos modélisations, en comparant les dimensions fractales des résultats de nos programmes avec celles des figures obtenues expérimentalement.

    Document(s) joint(s)
    les_chemins_de_la_cole_re_de_zeus.pdf
    6 avril 2018
    PDF / 1.8 Mo
    Conversation avec Francois Laroque, mardi 1er mai 2018, 14h
    article publié par Brice Parent, le 30 avril 2018.
    Lire l'article / L’Établissement

    “All the world’s a stage,
    and all men and women merely players ;”
    As You Like It, Act II scene 7

    Qui était vraiment William Shakespeare ?
    En quoi consiste son oeuvre et pourquoi fascine-t-elle toujours autant ?
    Que nous apprend une comédie comme Beaucoup de bruit pour rien sur l’amour et les relations hommes-femmes ? Pourquoi continue-t-elle à nous faire rire et nous troubler tout à la fois ?
    En quoi La Tempête apparaît-elle comme son oeuvre testamentaire ?
    Comment qualifier cet ovni théâtral ?

    Dans le cadre de la 52e saison de l’atelier théâtre lycée consacrée à William Shakespeare, l’École alsacienne vous invite à une rencontre exceptionnelle avec [François Laroque ?]. Il apportera un éclairage aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser concernant la vie de cet immense dramaturge en s’attachant particulièrement à Beaucoup de bruit pour rien et à La Tempête que l’ATEA met en scène cette année.


    Réservation indispensable :


    François Laroque est professeur émérite de littérature anglaise à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il est, entre autres, l’auteur de Shakespeare et la fête, paru aux PUF en 1988, ouvrage traduit en anglais à Cambridge University Press et en japonais (1991, 2007), de Shakespeare Comme il vous plaira (Gallimard, 2007), traducteur de Shakespeare et Marlowe et co-directeur du Théâtre Élisabéthain, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2009. Son dernier ouvrage, Le Dictionnaire amoureux de Shakespeare, est paru en 2016.



    Shakespeare à l’École alsacienne :

  •  La Tempête du lundi 30 avril au samedi 5 mai à 20h00
  •  Beaucoup de bruit pour rien du lundi 7 mai au samedi 12 mai à 20h00
  •  Rencontre avec François Laroque mardi 1er mai à 14h00

    Merci à Catherine Pellerin, professeur d’anglais à l’École alsacienne d’avoir organisé cet évènement.


  • Document(s) joint(s)
    programme_rencontre_francois_laroque-2.pdf
    24 avril 2018
    PDF / 160 ko
    La Tempête et Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare : derniers préparatifs
    article publié par Brice Parent, le 24 avril 2018.
    Lire l'article / Actualités

    Durant une semaine les lycées de l’Atelier théâtre de l’École alsacienne préparent leur spectacle composé de deux pièces de Shakespeare, La Tempête et Beaucoup de bruit pour rien. Répétitions, chant, danse, construction des décors… : le programme est intense !

    Suivez au jour le jour cette préparation sur le site de l’atelier théâtre, www.atea.info et le compte Instagram


    Représentations : du lundi 30 avril au samedi 12 mai 2018
    Réservez !

    Musique ! #atea2018 #théâtre #répétition #shakespeare #coulisses

    Une publication partagée par Atea (@ateainfo) le

    Confrontation #atea2018 #répétitions #shakespeare #beaucoupdebruitpourrien #coulisses

    Une publication partagée par Atea (@ateainfo) le

    Début des répétitions (J-8) #atea2018 #théâtre #répétitions #Shakespeare #coulisses

    Une publication partagée par Atea (@ateainfo) le

    Cycliodes. #atea2018 #théâtre #lumières #coulisses #backstage

    Une publication partagée par Atea (@ateainfo) le

    Conversation avec Francois Laroque, mardi 1er mai 2018, 14h
    article publié par Brice Parent, le 24 avril 2018.
    Lire l'article / L’Établissement

    “All the world’s a stage,
    and all men and women merely players ;”
    As You Like It, Act II scene 7

    Qui était vraiment William Shakespeare ?
    En quoi consiste son oeuvre et pourquoi fascine-t-elle toujours autant ?
    Que nous apprend une comédie comme Beaucoup de bruit pour rien sur l’amour et les relations hommes-femmes ? Pourquoi continue-t-elle à nous faire rire et nous troubler tout à la fois ?
    En quoi La Tempête apparaît-elle comme son oeuvre testamentaire ?
    Comment qualifier cet ovni théâtral ?

    Dans le cadre de la 52e saison de l’atelier théâtre lycée consacrée à William Shakespeare, l’École alsacienne vous invite à une rencontre exceptionnelle avec [François Laroque ?]. Il apportera un éclairage aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser concernant la vie de cet immense dramaturge en s’attachant particulièrement à Beaucoup de bruit pour rien et à La Tempête que l’ATEA met en scène cette année.


    Réservation indispensable :


    François Laroque est professeur émérite de littérature anglaise à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il est, entre autres, l’auteur de Shakespeare et la fête, paru aux PUF en 1988, ouvrage traduit en anglais à Cambridge University Press et en japonais (1991, 2007), de Shakespeare Comme il vous plaira (Gallimard, 2007), traducteur de Shakespeare et Marlowe et co-directeur du Théâtre Élisabéthain, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2009. Son dernier ouvrage, Le Dictionnaire amoureux de Shakespeare, est paru en 2016.



    Shakespeare à l’École alsacienne :

  •  La Tempête du lundi 30 avril au samedi 5 mai à 20h00
  •  Beaucoup de bruit pour rien du lundi 7 mai au samedi 12 mai à 20h00
  •  Rencontre avec François Laroque mardi 1er mai à 14h00

    Merci à Catherine Pellerin, professeur d’anglais à l’École alsacienne d’avoir organisé cet évènement.


  • Document(s) joint(s)
    programme_rencontre_francois_laroque-2.pdf
    24 avril 2018
    PDF / 160 ko
    Du 22 avril au 6 mai 2018
    article publié par Romain Borrelli, le 23 avril 2018.
    Lire l'article / Le Grand collège

    Douze élèves de 3è séjournent du 22 avril au 6 mai 2018 à Ottawa. Ils sont accueillis par leurs correspondants Canadiens dans la capitale fédérale du Canada, et suivent les cours dispensés par le collège d’Ashbury, prestigieux établissement de la province de l’Ontario.

    Le contenu ci-dessous est protégé, il fait partie de l'Espace parents / élèves.
    Ce contenu n'est pas accessible dans le site ARCHIVES.

    Connexion

    Vous n'êtes pas connecté.
    Atelier théâtre lycée - du 30 avril au 12 mai 2018
    article publié par Brice Parent, le 16 avril 2018.
    Lire l'article / Le Grand collège

    Cette année, pour sa 52e saison, l’Atelier théâtre lycée de l’École alsacienne représente deux pièces de Shakespeare

    - La Tempête du lundi 30 avril au samedi 5 mai 2018 à 20h00 ; tarif : 8 €
    - Beaucoup de bruit pour rien du lundi 7 au samedi 12 mai 2018 à 20h00 ; tarif : 8€

    Les réservations sont ouvertes : Réservez !!

    Découvrez des photos et beaucoup d’informations sur la préparation du spectacle sur :

  •  notre site Internet
  •  notre page Facebook
  •  notre compte Twitter
  •  notre compte Instagram


    Retrouvez toutes les vidéos des pièces de notre saison 2017 :

  •  L’Hôtel du libre échange
  •  Léonie est en avance
  •  Cartouche

    … et toutes les vidéos de l’Atelier théâtre sur la page YouTube ateainfo : nos vidéos ont été vues 410 000 fois !

  • Découvrez les nouvelles acquisitions du CDI
    article publié par Romain Borrelli, le 16 avril 2018.
    Lire l'article / Le Grand collège

    Toute l’équipe du CDI est heureuse de vous proposer la liste de ses dernières acquisitions. Il y en a pour tous les goûts ! Des revues, des romans policiers, des essais, des ouvrages primés...
    N’hésitez pas à venir les emprunter.
    Vous retrouverez tous ces titres sur le catalogue en ligne du CDI.
    Bonne lecture !
    Les documentalistes



    Rappel : Vous pouvez consulter l’intégralité du catalogue du CDI sur notre catalogue en ligne !
    Document(s) joint(s)
    avril_2018.pdf
    10 avril 2018
    PDF / 604.7 ko
    fe_vrier_2018.pdf
    9 avril 2018
    PDF / 732 ko
    mars_2018.pdf
    9 avril 2018
    PDF / 552.7 ko

    0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 1630

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84