Sommaire
Recherche
Connexion
Ciné Club Petit Collège
Autour de la 4e Semaine Cinéma de l’Ecole, nous organisons, grâce au concours de Bruno Bourdeau, Conseiller d’éducation au Petit Collège, et de Gilles Perrin, Professeur de Lettres au Grand Collège et initiateur de la " Semaine Cinéma ", trois séances destinés au jeune public.
Enfants*, parents, grands-parents, frères, sœurs, copains, …. seront les bienvenus . (*enfants accompagnés, ou non accompagnés qui seront pris en charge par les personnes d’encadrement.)
Chaque séance sera suivie d’un bref débat et d’un goûter
Rendez-vous à 13H30 à l’accueil du Grand collège (entrée rue Notre Dame des Champs)
Fin des séances à 16 heures et Sortie rue Notre Dame des Champs
Possibilité d’inscrire exceptionnellement les enfants à la cantine ces trois mercredis. Renseignements auprès de Monsieur Bruno Bourdeau.
Mercredi 15 Mars |
13h 30 Les 400 coups, 1959, 1h 35 |
Antoine Doinel vit à Paris, entre un père indifférent et une mère très dure. Révolté en classe, il est souvent puni. Un jour d’école buissonnière avec son ami René, il aperçoit sa mère avec un amant. Un mouchard dénonce son absence aux parents Doinel, pendant que lui-même donne comme excuse au directeur du collège la mort de sa mère. Ce mensonge est vite éventé. Antoine, qui ne veut pas rentrer chez lui, erre toute une nuit dans Paris. La famille Doinel vit quelques moments plus joyeux, mais Antoine se fait punir à nouveau et se sauve. Hébergé clandestinement chez René, il vole une machine à écrire au bureau de M. Doinel et se fait prendre en la rapportant. M. Doinel n’hésite pas à livrer son fils à la police. Mme Doinel demande au juge qu’on enferme le garçon. Au centre d’observation, la mère vient apprendre à son fils qu’elle ne le reprendra pas. Peu après, Antoine fait une fugue et arrive en courant au bord de la mer.
Mercredi 22 Mars |
13h 30 Sherlock junior, 1924, 45’ |
Un jeune projectionniste étudie pour réaliser son rêve : devenir détective. Alors qu’il courtise une jeune fille, un rival le fait injustement accuser de vol. Lorsque plus tard, il s’endort pendant une projection, son double se détache de lui, pénètre dans l’écran, et incarne le rôle de l’élégant détective Sherlock Junior…
Mercredi 29 Mars |
13h 30 La Guerre des boutons, 1961, 1h 30 |
Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C’est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.
Les autres articles de la rubrique
Rappel : 17e Semaine du cinéma
Pépé le Moko de Julien Duvivier
École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État
109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84