Sommaire
Recherche
Connexion
Instant féminin par Olivier Donadieu, AE
Le Foyer organise pour cette fin d’année une exposition de photos d’ Olivier Donadieu (AE 2002). L’exposition se tiendra du 7 au 30 juin dans le couloir du théâtre Pierre Lamy.
Lors de mes voyages et reportages à travers le monde, j’aime aller à la rencontre des gens, et en particulier des femmes. J’ai plaisir à les regarder, les observer et parler avec elles. Le contact est souvent plus facile qu’avec les hommes, méfiants et pas toujours disponibles pour parler à un étranger.
Qu’elles vivent au Népal, au Guatemala, en Syrie, ou ailleurs, elles ont toutes en elles cette chose indescriptible qui les rend, à mes yeux, « femmes » . Une sorte de paix intérieure, ce côté maternel, qui personnellement, m’attendrit et me réjouit, et me donne envie de le retranscrire par le biais de la photo. Quoiqu’on en dise ou pense, même dans les pays où les femmes sont sous le joug de l’homme, ce sont elles qui détiennent le pouvoir, les clés du foyer, et la responsabilité de la famille. Combien de fois j’ai vu les hommes entre eux, jouer aux cartes, alors que les femmes étaient aux champs ou sur les marchés, récoltant de quoi nourrir les enfants. Ce sont peut-être des clichés pour certains, mais c’est bien une réalité dans de nombreux pays !
C’est pourquoi, j’essaye au maximum de capter ces instants magiques où le cadrage, la lumière, et l’attitude du modèle entrent en harmonie.
Je vous propose donc de découvrir une série intitulée « Instant féminin », mettant en scène des femmes du Guatemala, de Turquie, de Sardaigne, du Népal, du Ladakh, et de Syrie.
Les autres articles de la rubrique
Exposition : « L’instant décisif (...)
Qu’est-ce qui sort de ma boîte de (...)
Composition aux instruments de (...)
École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État
109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84