Sommaire
Recherche
Connexion
Journée Quadripartite du mercredi 1er avril 2009
Évaluation et formation de l’individu
Une journée quadripartite, à l’attention des parents, des élèves, des professeurs
et des membres du personnel de l’École alsacienne, s’est tenue le 1er avril 2009.
Journée quadripartite du 1er avril 2009
Evaluation et formation de l’individu : propositions
Les propositions formulées peuvent être réparties dans trois grandes catégories, relatives à :
A. CLARIFICATION DES OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION
B. DÉTERMINATION DES MODALITÉS DE L’ÉVALUATION
C. RESTITUTION DE L’ÉVALUATION
Vous pouvez en télécharger le programme ci-dessous :
Georges Hacquard, ancien directeur de l’École alsacienne, explique comment la notation par lettres s’imposa après 1968 (l’évaluation à l’École est depuis revenue au canon de la note sur 20) :
Une autre pratique qui allait tout juste passer l’hiver, c’est la notation chiffrée. Ici, les conclusions des commissions, à l’échelle nationale [1], rejoignaient les suggestions que Hacquard avait exposées, sans succès, à son retour des États-Unis, onze ans plus tôt. A l’École, Hammel avait fait adopter la proposition suivante : oui à la notation par lettres, étant entendu que plusieurs critères auraient à être pris en compte, donnant lieu chacun à une lettre. Par exemple : 1. l’état des connaissances dont témoigne le travail examiné ; 2. la manière dont sont utilisées ces connaissances ; 3. les qualités de l’expression écrite ou du savoir-faire dans les travaux pratiques.
Ainsi, une notation ABD signifiera que l’élève connaît très bien son cours (A), qu’il l’applique bien (B) et qu’il a des difficultés d’expression (D). En revanche, une notation BDA signifiera que le cours est bien su (B), mais mal exploité (D) ; en revanche, l’expression est de bonne qualité (A). Echappera-t-on à la routine ? Tels qui se seront convertis par obligation à la notation lettrée ne seront-ils pas tentés de conserver leur barême ? C = 10, B = 12 ... 0 = 8 ! La réforme néanmoins est considérée comme bonne. Elle sera encore plus efficace quand on choisira de passer d’un ensemble de lettres impair (ABCDE) à un ensemble pair, lequel, éliminant la notion ambiguë de moyenne, contraint le correcteur à décider si le niveau est ou non satisfaisant.
Ainsi, l’abandon pur et simple des évaluations, revendiqué par beaucoup de lycéens, n’avait pas été retenu par les commissions. Pas plus que la suppression des examens, elle aussi souvent envisagée.
Georges Hacquard, Histoire d’une institution française, l’École alsacienne, Paris, AAEEA, 2000, t. 4, p. 286-287.
[1] Une circulaire ministérielle de janvier 1969 invitera à passer à la notation lettrée.
École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État
109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84