Sommaire
Recherche
Connexion
Préface
Les pages suivantes, qui retracent l’histoire de l’École alsacienne...
Théodore Beck : Mes souvenirs, 1890 - 1922
Les pages suivantes, qui retracent l’histoire de l’Ecole Alsacienne, sont l’expression de mes pensées intimes, et surtout de mes souvenirs personnels, qui ne peuvent être présentés que très sommairement pour des raisons faciles à comprendre.
Elles évoquent le souvenir des hommes qui ont fondé et développé notre Ecole et des amis qui lui ont témoigné un intérêt tout particulier. Ces hommes ont fait et font encore une oeuvre méritoire, parce que notre Ecole marque un progrès notable dans l’éducation de la jeunesse.
Les créateurs de la nouvelle Ecole et ceux qui ont contribué à son développement, ont triomphé, par leur courage et leur confiance dans l’avenir, de difficultés qui semblaient insurmontables.
Je tiens, avant tout, à affirmer que notre maison n’a aucun caractère confessionnel et qu’elle est profondément libérale.
L’Ecole Alsacienne a donné, donne et donnera encore un bel exemple de fraternité et de solidarité.
D’autre part, il est très important de déclarer nettement que mon livre n’a rien de commun avec le Livre d’Or du Cinquantenaire, que les deux ouvrages ont chacun leur caractère spécial, et qu’ils sont absolument indépendants l’un de l’autre. Ceux qui les confondent commettent une erreur, voire même une faute.
Une fois l’ouvrage achevé, M. PÉQUIGNAT, Directeur de l’Ecole Alsacienne, a été le premier à lire entièrement le manuscrit. Le colonel WALLNER, industriel, à son tour l’a lu chapitre par chapitre. J’ai tenu compte, dans une certaine mesure, des observations et suggestions que ces messieurs ont bien voulu me faire et dont je ne saurais assez les remercier.
D’autres m’ont rendu des services très appréciés, entre autres M. BURGHARD, professeur honoraire de l’Université.
Je leur renouvelle ici l’expression de ma vive gratitude.
École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État
109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84