Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
L'actualité de l'École alsacienne
article publié par Brice Parent, le 30 novembre 2015.
Lire l'article / L’Établissement

2/12/15 - Les sorties sont à nouveau autorisées : Consignes de sécurité [màj x2]


Nous avons mis à jour notre article sur les consignes de sécurité

Le Rectorat de Paris a reconduit les mesures de sécurité de la semaine précédente

Nous comptons sur la discipline de tous afin d’éviter tout attroupement aux abords de notre établissement ; il est également interdit de se garer devant l’École.

En ce qui concerne les sorties, voyages scolaires et manifestations :

1. Sorties scolaires

  •  les sorties occasionnelles scolaires sont interdites (visites, spectacles...),
  •  les sorties régulières (installations sportives notamment) sont autorisées si elles ne s’effectuent pas en transport en commun,
  •  les lycéens peuvent se rendre individuellement sur les lieux de pratiques ou de compétitions dans le cadre de l’Association sportive

    2. Voyages scolaires
    Les voyages dont la destination est située en dehors Ile-de France y compris à l’étranger sont autorisés mais doivent être signalés en amont à l’autorité académique ; nous avons obtenu un accord de principe pour le voyage des secondes à Florence

    3. Manifestations
    Les manifestations et réunions dans les établissements scolaires sont autorisées ; elles doivent faire l’objet d’un signalement auprès du commissariat.

    A l’École alsacienne, les manifestations prévues feront l’objet d’inscriptions préalables obligatoires sur notre site Internet.

    4. Exercices de sécurité

    Avant les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS) .



    Quelques liens :

  •  Académie de Paris
  •  Ministère de l’Éducation nationale
  • Document(s) joint(s)
    vigipirate_alerte-attentat_501730.pdf
    23 novembre 2015
    PDF / 233.3 ko
    article publié par Romain Borrelli, le 22 octobre 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    Tous les élèves de seconde vont se rendre à Florence, en décembre prochain.

    Afin de préparer au mieux ce voyage, le CDI propose aux élèves et aux accompagnateurs un grand nombre de ressources. La bibliographie ci-après vous les détaille.

    N’hésitez pas à venir consulter ces ouvrages au CDI.

    Et n’oubliez pas que vous pouvez consulter le Catalogue en ligne du CDI

    Document(s) joint(s)
    bibliographie_florence.html
    15 octobre 2015
    HTML / 691 ko
    article publié par Romain Borrelli, le 12 octobre 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    Dia de muerto au CDI

    Les élèves de 2de3 ont mis en place au CDI avec leurs professeurs (Mme Vazquez Salvadores et M. Guimer) un autel des morts, dans le cadre de la fête des morts au Mexique.
    Nous vous attendons nombreux pour le découvrir.

    Día de los Muertos en México

    El Día de los Muertos es una fiesta tradicional de México. Tiene lugar el uno y el dos de noviembre. Es una fiesta donde recordamos a los muertos de una familia para que los espíritus vuelvan.
    La gente prepara un altar para ellos. En él, instalan calaveras y calaveritas de azúcar, velas, copal y la comida y bebida preferida de los muertos. También comen el pan de muertos. Los dos colores principales son el rosa y, sobre todo, el naranja de la Flor de Cempasúchil.
    Para las decoraciones, recortan papel picado y utilizan formas de huesos y esqueletos.
    En el dos de noviembre, todos los miembros de la familia se juntan en el cementerio para comer y bailar.
    Un símbolo del DÍa de Los Muertos es la Catrina, de José Guadalupe Posada, que es un caricaturista. Lucie Lemaire – 2e3

    Une sélection de livres à dévorer
    article publié par Romain Borrelli, le 5 octobre 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    Pour préparer la prochaine "Semaine du goût" (12-18 octobre 2015), venez au CDI pour dévorer les livres proposés et cultiver le goût et les saveurs.

    Pour préparer la semaine du goût venez au CDI
    pour dévorer les livres proposés et cultiver le goût et les saveurs.

    Cuisine, art culinaire, cuisine de nos grands-mères, santé alimentaire, nutrition, gastronomie, saveurs, gourmandise, plaisirs gustatifs sont au coeur des livres sélectionnés !

    Qu’est-ce que le plaisir gustatif ? Quel est le plat préféré des français ? Que mangera-t-on demain ? D’où viennent les aliments ?
    Venez lire à pleine dents des romans comme :
    Une gourmandise de Muriel Barbery où le critique culinaire avant de rendre son tablier recherche en vain une saveur oubliée. La quête de cette saveur est l’occasion de retracer pour le vieil homme l’itinéraire d’une existence vouée à la gastronomie.
    Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl car Charlie a le rêve le plus fou de manger du chocolat ! Alors quel ne fut pas son bonheur lorsque “le chocolat chaud, riche et onctueux, descendit dans son estomac vide, et il sentit dans tout son corps des picotements de plaisir. Une impression de bonheur intense l’envahit tout entier”.
    Le camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod pour goûter les nouvelles aventures d’une famille extravagante et savourer l’humour tendre de l’auteur.
    L’hygiène alimentaire source de santé de Philippe Lapie qui vous ouvrira des portes pour construire votre alimentaion.

    … ou consulter des magazines :
    Le Magazine Littéraire dans lequel le dossier thématique “Littérature et gastronomie” explique que les mets sont aussi affaire de mots et que la France a sans doute inventé la littérature gastronomique.
    • Le Hors Série de Cézane dans Télérama met en lumière ses natures mortes lui qui disait pouvoir étonner Paris avec une pomme !
    • Le dossier de “L’ère culinaire, 15 questions sur l’alimentation” dans Sciences Humaines montre que nous sommes en cette ère culinaire, gourmands, inquiets, passionnés et attentifs à tout ce qui concerne notre alimentation.
    Un dernier coup de coeur, celui de l’article du New York TimesRise and shine, What kids around the world eat for breakfas”, à consulter en ligne.

    Vous trouverez tout le programme de la semaine du goût sur le site : www.legout.com

    Nous vous attendons nombreux !

    Sophie Longuet
    ( Pour les documentalistes du CDI)

    Devenez les Jules Verne de 2015
    article publié par Romain Borrelli, le 5 octobre 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    Vous avez trois mois (du 05 octobre au 04 décembre) pour devenir les Jules Verne de 2015.

    Le concours de nouvelles est ouvert à tous les élèves du Collège et du Lycée.

    Vous pouvez concourir, selon votre âge, dans trois catégories : 6è/5è, 4è/3è, Lycée.

    Vous trouverez le règlement ci-après. Il est également disponible au CDI. Un jury composé de professionnels de la littérature et des sciences sélectionnera les meilleures nouvelles. Les nouvelles sélectionnées feront l’objet d’une édition et leurs auteurs seront récompensés.

    N’hésitez plus, lancez-vous !

    Document(s) joint(s)
    Concours de nouvelles R2015 - affiche
    5 octobre 2015
    PDF / 312.2 ko
    Règlement du concours de nouvelles
    5 octobre 2015
    PDF / 104.1 ko
    Back to school
    article publié par Romain Borrelli, le 14 septembre 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    C’est la rentrée ! Back to school !

    Alors pourquoi ne pas faire un tour au CDI pour lire des ouvrages qui parlent de la rentrée, des élèves, de leurs professeurs et de la vie à l’école.

    Vos professeurs documentalistes ont sélectionné pour vous des livres en français en anglais, des romans, BD et mangas.

    Suivez l’épopée de Mireille Pichard personnage principal de Sale temps pour une maîtresse qui depuis l’époque de son plus jeune âge, ne rêve que d’une chose : devenir institutrice. Quand le grand jour arrive : quel bonheur d’imaginer la cour, la classe, les élèves en rang... Mais rien de ce qui l’attend vraiment n’était prévu au programme ! Le tableau est beaucoup plus noir... Et surtout drôlement plus amusant !

    Faites la connaissance de Mikoshiba le héros du manga Maitre des livres d’Umiharu Shinohara un homme simple, presque banal, mais qui excelle dans la bibliothèque où il travaille. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin.

    Les plus grands se plongeront dans Chagrin d’école, de Daniel Pennac qui aborde la question de l’école du point de vue de l’élève, et en l’occurrence du “mauvais élève”.

    On ne présente plus Harry Potter, mais redécouvrez-le dans le train qui le conduit à Poudlard, le Poudlard Express, ses amis Ron Weasley, Hermione Granger et Neville Londubat qui entrent comme lui en première année à l’école de sorcellerie.

    Ceux qui sont curieux d’histoire se plongeront dans "L’Ecole à travers les siècles" un dossier du magazine Histoire Junior. Clovis et Clio deux journalistes en herbe ont mené une enquête très complète et passionnante sur l’histoire de l’école… Vous apprendrez que l’école telle que nous la connaissons aujourd’hui (gratuite, mixte et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans), est tout compte fait assez récente !

    Dans Jours de collèges, Berbard Friot nous décrit l’univers du collège à travers 5 nouvelles : Yannick, le rouquin est la tête-de-turc d’un prof de musique sadique ; Sébastien est le souffre-douleur des plus grands ; Samira a été renvoyée car elle refusait d’ôter son foulard. Par solidarité, Claire se couvre les cheveux ; Lise passionnée par son professeur de français entame une correspondance avec lui, la bande des 4ème5 relooke des tee-shirts. Colette emmènera Claudine à l’école où elle exercera son esprit critique et aiguisé dans sa petite école de province et mènera la vie dure à ses institutrices.

    Grâce à Marion l’héroïne de Collège, fuyons de Fanny Joly et Catel Muller vous apprendrez mille anecdotes à partager avant la sonnerie.

    Si vous traînez un peu un soir de pleine lune vous rencontrerez peut-être le Vampire du C.D.I Mais très vite, vous vous apercevrez qu’il s’agit en fait d’un énergumène haut en couleur, à la fois drôle et profond, qui partagera avec vous ses lecteurs de nombreuses anecdotes et réflexions sur la lecture, l’amour, le pouvoir, l’enseignement et mille autre choses.

    Faites confiance à Marie Desplechin pour vous dresser un portrait plein d’humour et d’esprit sur la vie au collège dans son roman Le Bon Antoine.

    Mais surtout ne suivez pas l’exemple de L’Elève Ducobu dans la BD du même nom !

    For those who read in English, we also have a selection of novels about school life, Dear Mr. Henshaw by Beverly Cleary, The School Story, by Anne Fine, Charm School by Andrew Clements and a few others.

    In Big mouth and ugly girl, popular author Joyce Carol Oates has turned her considerable talents to writing a novel about teenagers in a contemporary American high school. Ms. Oates has entered this world to tell a compelling story of how two teens, Ursula Riggs and Matt Donaghy (both outsiders), solve problems and find solace in a deepening friendship.

    Those who enjoyed Holes by Louis Sachar will certainly love Wayside School is falling down, a very unconventional school indeed.

    La liste des livres présentés ci-dessus n’est pas exhaustive. Ils sont nombreux à vous attendre. Venez les découvrir, les emprunter et les savourer pendant nos belles journées de fin d’été.


    Et n’oubliez pas que vous pouvez consulter le Catalogue en ligne du CDI.

    Les horaires du cdi

  •  Lundi : 8h00-14h00 / 15h00-18h00
  •  Mardi : 8h00-18h00
  •  Mercredi : 8h00-13h30
  •  Jeudi : 8h00-18h00
  •  Vendredi : 8h00-18h00
  • lundi 15 et mardi 16 juin 2015 à 20h par la compagnie La Fabryk
    article publié par Brice Parent, le 9 juin 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    La Fabryk compagnie partenaire de l’École alsacienne, qui organise notamment les ateliers théâtre des 4e/3e et du Lycée, présente deux spectacles, fruit du travail effectué avec des étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie, PAris VI :

  •  La Cerisaie, d’Anton Tchekhov
  •  Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare
  • La Cerisaie, d’Anton Tchekhov

    Dans un immense domaine du sud de la Russie de 1900, « qui est le plus beau du monde », qui est célèbre pour sa cerisaie, une nuit du mois de mai, l’aristocrate Lioubov Andréïevna Ranevskaïa revient après cinq ans d’absence. On se livre à la joie des retrouvailles, aux souvenirs. Mais rien n’est plus comme avant ; Lopakhine, le petit-fils d’un serf et le fils d’un « moujik » [paysan pauvre] est devenu un riche marchand.
    Un drame puissant et doux où Tchekov laisse transparaître le chemin inexorable d’une époque à travers un éventail de personnages fantasques et terribles, chacun potentiel protagoniste d’une autre histoire et en même temps témoin inconscient du destin de la Cerisaie.

    LUNDI 15 JUIN - 20 h - THÉÂTRE DE L’ÉCOLE ALSACIENNE (3 €)
    109, rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris (accès sans réservation)


    Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare

    À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, le roi des fées, se dispute avec sa femme Titania au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes.
    Ajoutons à cela deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d’Héléna – et enfin une troupe d’artisans-comédiens partis répéter une pièce pour les noces de leur roi, sous la baguette des truculents Quince et Bottom.
    Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Un songe peut-être ?

    MARDI 16 JUIN - 20 h - THÉÂTRE DE L’ÉCOLE ALSACIENNE (3 €)
    109, rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris (accès sans réservation)

    le samedi 13 juin 2015 à partir de 9h
    article publié par Brice Parent, le 8 juin 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    Le Cross Roberto Najar de l’école aura lieu le samedi 13 juin 2015 à partir de 9h00, au Jardin du Luxembourg (Entrée par la Place Auguste Comte). 

    Ce cross réunit les élèves du Petit et du Grand Collège, leurs parents ainsi que des professeurs et des membres de la Direction. 

    C’est dans une ambiance à la fois décontractée, pour les moins sportifs, et dynamique pour les enfants qui se donnent à fond, que se déroulent les différentes épreuves. 

    Compte tenu de l’affluence croissante de participants et supporteurs constatée ces dernières années, et afin de permettre aux courageux enfants et parents d’effectuer leur course dans les meilleures conditions, deux modifications importantes ont été apportées : 

  •  le parcours 
  •  le déroulement des différentes courses 

    A. Le Parcours :  

    Afin de faciliter la gestion des départs et des arrivées, comme pour accroître la visibilité des courses et les encouragements des spectateurs, il a été décidé que l’ensemble des courses se déroulerait sur le même parcours, à savoir "le petit circuit".

    Ce circuit mesure environ 700 m.

    Le départ se fait en haut de la « grande allée », descente le long du parc de jeux, virage et passage devant les ruches, remontée par le verger et retour vers l’arrivée habituelle. 

    En fonction des courses, il faudra donc effectuer 1, 2, 3 ou 4 tours de ce circuit. 

    Une signalétique sera apposée aux endroits stratégiques du circuit et, dans la mesure du possible, des parents volontaires se tiendront à intervalles réguliers afin de guider les coureurs. 

    B. Le déroulement des courses :  

    Cette année donc, les courses se dérouleront de la manière suivante : 

    JE et 12e : Un tour 

    => les enfants peuvent être accompagnés de leur(s) parent(s) 
    => la course ne donne pas lieu à un classement mais à une remise de médaille de participation dès la fin de la course (il n’y aura donc pas de dossards pour cette course) 

    11e et 10e : Un tour

    => les enfants courent seuls 
    => la course donne lieu à un classement par classe et fille/garçon
    => la remise de médaille a lieu à l’école après le cross 

    9e : Un tour

    => les enfants courent seuls 
    => la course donne lieu à un classement par classe et fille/garçon 
    => la remise de médaille a lieu à l’école après le cross 

    8e et 7e : Un tour

    => les enfants courent seuls 
    => la course donne lieu à un classement par classe et fille/garçon 
    => la remise de médaille a lieu à l’école après le cross 

    6e et 5e : Deux tours

    => la course donne lieu à un classement par classe et fille/garçon 
    => la remise de médaille a lieu à l’école après le cross 

    4e, 3e, 2nde, 1ère, Terminale et parents : Quatre tours

    => la course donne lieu à un classement par classe et fille/garçon 
    => la remise de médaille a lieu à l’école après le cross 

    Course des familles et des copains : Trois tours (relais - équipe de trois)

    => la course donne lieu à un classement par équipe 
    => la remise de médaille a lieu à l’école après le cross 


    La distribution des dossards commence à 9h00 pour le premier départ à 10h00 ; ne soyez pas en retard, les courses s’enchaînent rapidement ! 

    Il y aura deux séances d’échauffement : une vers 9h45 avant la première course - une avant la course des 6ème / 5ème.

    Ensuite tout le monde sera convié en fin de matinée à l’École (entrée par le 109 rue Notre Dame des Champs) pour la remise des médailles et une collation. 

  • article publié par Brice Parent, Eric Marsille, le 31 mars 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    Comme les années précédentes, les réinscriptions au Grand collège l’École alsacienne, de la fin de 7e à la fin de 1e, se font en remplissant un formulaire en ligne.

    Le contenu ci-dessous est protégé, il fait partie de l'Espace parents / élèves.
    Ce contenu n'est pas accessible dans le site ARCHIVES.

    Connexion

    Vous n'êtes pas connecté.
    le jeudi 12 mars de 19h à 21h
    article publié par Brice Parent, le 9 mars 2015.
    Lire l'article / L’Établissement

    Le Club Photoshop Paris s’associe aux services numériques de l’Ecole alsacienne pour organiser une soirée spéciale consacrée à l’impression 3D.

    Cette soirée exceptionnelle vous permettra de découvrir ou de mieux comprendre les perspectives de l’impression 3D.

    Pour tout savoir : L’impression 3D et moi ?

    Inscription obligatoire, par l’intermédiaire de ce formulaire :
    Billetterie Weezevent

    0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 290

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84