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L'actualité de l'École alsacienne
L’Ecole alsacienne relaye l’appel de la Croix-Rouge française
article publié par Romain Borrelli, le 11 septembre 2017.
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URGENCE
L’ OURAGAN IRMA s’abat sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy

L’ouragan Irma, d’une violence extrême et l’un des plus dévastateurs jamais enregistré sur la zone des Caraïbes a touché très gravement les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. La préfecture, la gendarmerie et la caserne des pompiers ont été en partie détruites, ainsi que de nombreuses habitations. Saint-Barthélémy a également été touché. Les premières informations témoignent d’un lourd bilan et des dégâts matériels très importants.

La Croix-Rouge française est plus que jamais mobilisée pour venir en aide à la population mais nous avons besoin de votre aide !

Merci pour votre soutien sans vous nous ne pouvons agir,

Il fut professeur de philosophie à l’École de 1955 à 1980
article publié par P. de Panafieu, le 11 septembre 2017.
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Critique de théâtre à la revue Esprit, biographe de Jean Vilar, Alfred Simon a été un professeur de philosophie exigeant, passionnant et éclairant. Jean-Marie Catonné qui fut son collègue lui rend ici hommage.

Nous avons appris, durant cet été, la mort d’Alfred Simon à l’âge de 94 ans. Il avait quitté l’Ecole il y a près de 40 ans, oublié des nouvelles générations, mais n’avait cessé de marquer de sa forte personnalité tous ceux qui l’avaient connu, aussi bien élèves que collègues. Alfred Simon fit partie, avec Jean Conilh, de ces intellectuels qui écrivaient dans la revue Esprit – dont il tenait la chronique théâtrale – que Georges Hacquard fit venir à l’École, loin des sentiers battus de la pédagogie. L’éducation y gagnait le peu qu’elle se moquait de perdre en conformisme académique.

Alfred Simon y enseigna la philosophie et les lettres de 1955 à 1980. Sa parole passionnée, une pensée exigeante et sa vaste culture ne laissaient personne indifférent. Il fut le premier, on l’oublie, à créer un Groupe d’art dramatique à l’École alsacienne. Combien d’entre nous ont suivis sur France-Inter les débats animés du Masque et la Plume auxquels il participa durant plus de vingt ans, ou le rencontraient l’été, lors de conférences au Festival d’Avignon ? Il enseignait par ailleurs l’histoire du théâtre à l’Ecole de la rue Blanche et fut visiting professor aux États-Unis.
Alfred Simon accompagna le renouveau théâtral de l’après-guerre avec le théâtre dit d’avant-garde d’un Samuel Beckett, et la mutation d’un nouveau public né de la décentralisation. Il fut partie prenante de l’aventure du TNP de Jean Vilar (dont il fut le premier biographe), puis de celle du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, jusqu’à interpréter un rôle d’inquisiteur dans son film Molière. Un théâtre populaire sans démagogie populiste, à l’écart du divertissement “bourgeois” et de l’engagement militant.
Outre des centaines de critiques dramatiques dans la revue Esprit, qui n’étaient pas de simples comptes-rendus journalistiques d’un soir mais autant de réflexions approfondies sur l’utopie du théâtre, et ses articles dans L’Express, il laisse une quinzaine d’ouvrages dont une édition du Théâtre complet de Molière en cinq volumes pour le Club français du Livre, un Molière par lui-même aux éditions du Seuil qui connut plusieurs traductions, un Beckett qui fit date et une biographie de Molière, Molière, une vie, repris en Points poche, qui lui valut le Prix du Syndicat de la critique de théâtre.
Avec Alfred Simon s’éteint sans doute un des derniers témoins d’une époque de l’histoire de l’École alsacienne qui fut celle de Georges Hacquard.

Jean-Marie Catonné

Post Scriptum.

Dans l’album du centenaire, en 1974, Alfred Simon avait donné le texte suivant :

« Carrefour Vavin, l’Observatoire, le jardin du Luxembourg — ... C’est vrai, il y a des lieux qui font signe de loin. L’essence même du quartier se poétise, flotte dans l’air. C’est plein de 14 juillet pour peintres des années folles, de manèges qui tournent en silence dans l’or de l’automne, de philosophes et de nonnes qui font crisser le sable des allées, de spectres qui occupent la rue comme des lycéens en colère, d’enfants qui jouent avec les marionnettes et de marionnettes qui se prennent pour des habitants. Il y a des dômes aux rondeurs tendres et des palais qui se regardent avec gravité dans le miroir des eaux.
Et puis ce triangle qui pointe vers la statue d’un maréchal d’empire, le sabre au poing.
Les immeubles du boulevard tournent ostensiblement le dos à la rue Notre-Dame-des-Champs « triste comme une porteuse de pain congédiée ». L’Ecole n’a pas pignon sur
rue. Ni portique à la grecque, ni jardin d’honneur à la française. Deux petits drapeaux
lèchent mélancoliquement la grisaille des murs et attendent sans fin la joyeuse lessive
d’un Monet ou d’un Dufy. Cette école s’est installée comme ça, modeste et fière, décidée à vivre toujours un peu au-dessus de ses moyens, à harmoniser les contraires,
parisienne et provinciale, spiritualiste et laïque, novatrice et traditionnelle. Elle est née
d’une blessure. Il lui en est resté longtemps une imperceptible raideur, un patriotisme,
un humanisme, un idéalisme que les danses rituelles de la grande démystification
moderne ont peu à peu refoulé dans un inconscient qui grogne parfois. Mais ceux-là mê
mes que l’envie prenait périodiquement de secouer un peu l’institution, n’ont jamais
voulu le faire qu’avec une très grande douceur, et le souci de ne pas casser, sous prétexte d’innover, ce qu’il y avait de plus précieux (et de plus fragile) dans son libéralisme intransigeant : le sens du dialogue, de l’échange, de la communication réciproque. Les pères fondateurs ne sont pas allés au bout de leur utopie. Ces Alsaciens exilés, ces protestants minoritaires, ont simplement voulu inscrire dans la trame du réel quotidien un lien de tolérance, de non-oppression, de non-conditionnement des consciences. L’École alsacienne n’a jamais prétendu être une abbaye de Thélème, ou un Summerhill, une utopie vivante. Elle est pourtant devenue, renonçant, non sans douleur, au mythe de la grande famille ouatée, un lieu d’innovation pédagogique, de socialisation vécue, d’humanisation têtue, fondé sur la confiance réciproque. Jamais elle ne fut davantage elle-même qu’en libérant la créativité individuelle et collective. On pourrait évoquer des expériences, non pas seulement tolérées mais encouragées, qui anticipèrent de loin, non seulement sur le mouvement pédagogique, mais sur le mouvement artistique ou théâtral moderne. Aujourd’hui, les réformes, les audaces, les innovations sont, dans ce vieux pays centralisateur, planifiées, programmées, contrôlées. L’École elle-même s’est ouverte
complètement aux contradictions et aux tensions du présent. Ses vieux murs ne la protè
gent pas du fracas de la rue, ni des atteintes de la vie. Les certitudes d’antan sont mortes et aux doutes d’aujourd’hui il manque la vitalité d’un Montaigne et d’un Descartes. Les hommes aspirent à une fête dont ils ont perdu le secret. Pas question de tricher avec les mots, avec les gestes, avec les visages. L’École alsacienne ne continue pas. Comme l’homme, elle en est toujours à son commencement.
Alfred Simon professeur de philosophie »

Document(s) joint(s)
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31 août 2017
JPEG / 35.2 ko
Mercredi 6 septembre 2017 de 14h à 16h
article publié par Romain Borrelli, le 29 août 2017.
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L’Ecole alsacienne est heureuse de vous proposer une "bourse aux livres et aux fournitures scolaires" (notamment matériel d’arts-plastiques, de sports et autres), pour les Petit et Grand Collèges.
Un très grand merci à Johanna Charpentier, initiatrice et responsable de ce beau projet.

La Bourse aux Livres aura lieu de 14 heures à 16 heures dans les salles :

113 / Manuels et fournitures concernant le Petit Collège
114 / Manuels et fournitures pour le Collège
115 / Manuels et fournitures pour le Lycée

(Entrée par le 109 rue Notre Dame des Champs).

Les familles qui souhaitent vendre des livres ou des fournitures scolaires peuvent se présenter à 13h30 sur place pour l’installation.

Les livres et fournitures mis à la vente doivent être en bon état ; les T-shirts d’EPS, propres et repassés.

Les prix de vente seront fixés librement par les familles et les transactions auront lieu de gré à gré.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Morgane Ellinger - ellinger@ecole-alsacienne.org
Isabelle Delafond - delafond@ecole-alsacienne.org
Johanna Charpentier - j.charpentier@eleves-alsacienne.org

Reprise des cours : mardi 5 septembre 2017
article publié par Brice Parent, Romain Borrelli, le 11 juillet 2017.
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Mise à jour du mardi 29/08/2017 : modification de l’horaire d’ouverture de la cantine

Vous trouverez, ci-dessous, le calendrier de la rentrée. Les horaires de reprise des cours y sont mentionnées. Nous indiquons également quelques dates des principaux voyages de niveau.

Document(s) joint(s)
r2017_-_ea_-_calendrier_de_la_rentre_e_-_feuille_1.pdf
29 août 2017
PDF / 293.7 ko
mardi 6 juin 2016 à 19h30
article publié par Brice Parent, le 6 juin 2017.
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Trois anciens élèves présentent un récital au Théâtre le mardi 6 juin 2016 à 19h30 :

  •  Adèle Clermont
  •  Alexandra Kaminski
  •  Jonas Mordzinski

  • samedi 10 juin 2017 de 15h à 18h
    article publié par Brice Parent, Romain Borrelli, le 5 juin 2017.
    Lire l'article / L’Établissement

    La fête de l’École alsacienne se déroulera le samedi 10 juin 2017, à partir de 15h.

    Nous vous proposerons de nombreuses animations (jeux, musique, chorale, danse), des expositions, des stands dédiés aux projets humanitaires, des pôles de dégustations (spécialités allemandes, glaces, gâteaux et buvette).

  •  16h30 : tirage de la tombola dans la cour des 6e/5e,
  •  17h00 : palmarès en plein air dans la cour des 6e/5e (si le temps le permet !)

    ...et à 19h30, au théâtre : concert rock proposé par les élèves de l’activité annexe, suivi par un hommage à Thierry Attal (réservation en ligne indispensable) : Concert du Groupe Rock et hommage à Thierry Attal


  • Document(s) joint(s)
    programme_fete_ea_2017.pdf
    5 juin 2017
    PDF / 8.9 Mo
    plan_de_la_fete_de_l_ecole.pdf
    5 juin 2017
    PDF / 101.9 ko
    affiche_fete_de_l_ecole_2017.pdf
    5 juin 2017
    PDF / 423.2 ko
    opéra et conte musical - le vendredi 9 juin 2017 à 19h30
    article publié par Brice Parent, le 5 juin 2017.
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    Le vendredi 9 juin 2017 à 19h30 les élèves du Petit et du Grand Collège partageront la scène du théâtre Pierre Lamy pour vous conter :

  •  Myla et l’arbre bateau, un opéra pour enfants composé par Isabelle Aboulker,
  •  Le Luthier de Venise, un conte de Claude Clément.
    Réservation indispensable :

    L’opéra Myla et l’arbre bateau sera interprété par les Ateliers chant du Petit Collège dirigés par Mireille Berret. Nos jeunes chanteurs seront accompagnés par cinq instrumentistes de l’Atelier de Musique de Chambre.

    Le conte Le Luthier de Venise a été mis en musique et en espace par les élèves de la classe de 5e2 guidés par Maria Giota et Clémence Bourdier.

    Nous vous attendons nombreux pour cette soirée ... féérique !

  • lundi 29 mai 2017
    article publié par Brice Parent, le 26 mai 2017.
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    Dans le cadre de l’année de l’olympisme de l’école à l’université, organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, et en lien avec la candidature « Paris 2024 » à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, les professeurs de sport de l’École alsacienne organisent une « journée de l’olympisme » pour les élèves de 7è et les élèves de l’AS de 6e.

    Document(s) joint(s)
    planning_jo_29_mai.pdf
    19 mai 2017
    PDF / 61.7 ko
    lundi 29 mai 2017
    article publié par Romain Borrelli, le 22 mai 2017.
    Lire l'article / L’Établissement

    Dans le cadre de l’année de l’olympisme de l’école à l’université, organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, et en lien avec la candidature « Paris 2024 » à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, les professeurs de sport de l’École alsacienne organisent une « journée de l’olympisme » pour les élèves de 7è et les élèves de l’AS de 6e.

    Document(s) joint(s)
    planning_jo_29_mai.pdf
    19 mai 2017
    PDF / 61.7 ko
    Club Photoshop Paris - 18 mai 2017 à l’École alsacienne
    article publié par Christian Saury, le 7 mai 2017.
    Lire l'article / L’Établissement

    Présentation par l’équipe des services numériques de l’Ecole Alsacienne", est le programme du Club Photoshop Paris du 18 mai 2017, de 18h30 à 21h30, à l’Ecole alsacienne. Inscription obligatoire pour y assister.

    Quotidiennement, l’équipe des services numérique de l’École Alsacienne est confrontée aux "usages numériques", ne serait-ce que pour gérer les 8 To de données multimédia produits chaque année ou encore les 400 "machines" informatiques réparties en Apple, PC sous Windows, iPads et Chromebooks.

    Christian Saury, Christian Krikor et Fabrice Graux vont donc dialoguer avec nous de leurs choix argumentés, tout en assurant le montage et l’installation complète (!) d’un "PC photo-vidéo" tournant sous Windows 10.

    Plus concrètement, cette séance va être répartie de la manière suivante :

    1- Nouveaux standards, nouveaux défis !

    Christian Saury va nous partager ses "points de repère", soit :

  •  raconter des histoires avec des images
  •  Youtube, Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+
  •  le défi de la mobilité, l’autonomie en question
  •  image : HDR, VR, 4K
  •  stockage : USB-C, thunderbold, SSD
  •  prise de vue : Iphone 7, Galaxy S8, GH5, A9
  •  Apple, Microsoft, Google, Adobe, Blackmagic
  •  Canon, Nikon, Sony, Panasonic
  •  Youtube, facebook, Snapchat, Behance, 500px
  •  les données personnelles

    2- Démystifier Windows 10

    Windows, faisons le point !

  •  "plan de bataille" pour la mise en œuvre d’une station de travail
  •  installation de Windows (démonstration concrète)
  •  un poste de travail "PC photo et vidéo" à 1000 euros (assemblage devant vous !)
  •  l’ordinateur portable PC (démonstration et argumentation)

    3- Comment relever le défi majeur du stockage et de la sauvegarde ?

  •  Comment gérer son stockage simplement et à moindre coût ?
  •  Sauvegarder en "local" et/ou dans "le cloud" ?
  •  La pieuvre de "Vibert" (en référence à la fin de l’intervention de Jean-François Vibert lors du dernier Photoshop & Lightroom user group Paris)

    4- Démystifier Android

    Et Androïd dans tout cela ? Christian Saury, Christian Krikor et Fabrice Graux ont ressenti l’importance d’en profiter pour refaire le point sur ce système.
    démonstration d’un flux de travail tablette Samsung Galaxy Tab S3

    Pour venir au Club, il faut s’inscrire et cotiser

    Au Club Photoshop Paris, que l’on soit adhérent ou de passage, il faut obligatoirement s’inscrire à chaque soirée, notamment pour une question de sécurité (pensez avoir sur vous un justificatif d’identité). L’inscription se fait ici :

    Inscription en ligne

    Reste à savoir :

  •  l’inscription est gratuite pour les élèves, les professeurs et les personnels de l’Ecole alsacienne.
  •  le ticket/séance passe à 15 € (modification validée lors de l’AG du 15 février 2017) l’adhésion annuelle à 100 €, incluant tous les avantages et tous les accès aux Club y compris les "extras", est maintenant "flottante" ; c’est à dire qu’elle débute à la date de votre paiement et non plus par saison (septembre-août)
  •  les entreprises, ou vous-même, peuvent nous soutenir en payant soit 350 € par an en ligne, soit en nous contactant. Cette adhésion "Partenaire" peut inclure l’accès de plusieurs personnes après négociation
  •  l’ouverture de la salle se fait 15 minutes avant, donc cette fois à 18h15.
    que toutes les autres précisions se trouvent sur le site www.photoshop-paris.org/, dont l’inscription à notre lettre d’information ("Newsletter")
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    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84