Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Voyage au Sénégal (IV/2012)

Article du 30 avril 2012, publié par Brice Parent, PO (modifié le 10 mai 2012 et consulté 882 fois).

Quatre professeurs de l’École alsacienne et du Collège Ronsard sont partis à Mbodiène durant les vacances de printemps à la fois pour poursuivre le partenariat des deux établissements français avec le collège de Mbodiène et poser les jalons du séjour de nos élèves de 4ème en mai 2013.

L’hôtel Laguna Beach, situé sur la « Petite Côte » à 120km au sud de Dakar, mettra à notre disposition des pavillons avec chambres de 4 élèves dans un espace très fleuri, deux grandes piscines, un terrain de beach-volley, de pétanque et un restaurant qui offre notamment des spécialités sénégalaises. L’accueil y est garanti et sécurisé.

Il y a eu de nombreuses rencontres avec le principal M. Sy, les professeurs (M. Ndiaye et M. Mbaye en SVT, Mme Diouf en Histoire-Géographie) et les élèves du collège de Mbodiène. Nous avons donné aux correspondants les lettres que nos élèves avaient écrites et le livre que chacun avait offert. Nous avons laissé à l’école les nombreuses fournitures scolaires, trois microscopes, des livres de lecture, des manuels scolaires qui font ici cruellement défaut. Des cours ont été donnés par les professeurs français ; ainsi les professeurs de géographie ont fait un cours sur les activités économiques du Sénégal avec au final une carte schématisée réalisée par groupe sur de grandes feuilles blanches, s’intégrant dans la progression de cours du professeur de géographie sénégalais. Avec deux classes de 5ème de 40 élèves c’était une expérience ! Le professeur de SVT a fait deux séances très réussies sur l’eau : dans un premier temps, les élèves ont effectué des observations sur le terrain dans le quartier Peulga puis en classe un retour écrit sur les conséquences de la situation sur les populations a été fait en groupe, avec utilisation pour la première fois de microscopes. Un succès assuré…

Les différents échanges avec l’équipe pédagogique du collège ainsi qu’avec le chef de village Victor Ndiaye et le chef du quartier Peulga Aliou Sow ont permis de mettre en évidence différents problèmes ; les trois bâtiments scolaires sont insuffisants pour accueillir tous les collégiens ; la question de l’eau est omniprésente : les puits rudimentaires ne permettent pas de satisfaire les besoins élémentaires des hommes, des bêtes et des cultures.

Nous avons eu l’occasion de visiter longuement les réalisations dans un quartier pauvre de Mbour d’associations françaises et italiennes unies dans un projet « Natangué Sénégal ». Nous avons visité l’école primaire puis la coopérative ciblée sur les mères et femmes du quartier. Enfin depuis deux ans, 3 lots de terres ont été transformés en zones maraichères ; les responsable sénégalais Souleye Diouf et Mariama Diagne nous ont expliqué les façons d’économiser l’eau, la maintenance des puits, la mise en place d’un poulailler…Un beau projet que nous comptons présenter à nos élèves et à ceux de Mbodiène en mai 2013. Une seconde visite dans les zones maraichères a été organisée avec le chef de village de Mbodiène, celui du quartier Peulga où l’eau courante n’arrive pas, où les puits sont ensablés et épuisés.

Nous étudions les diverses activités que nous allons proposer aux élèves ; des activités « scolaires », d ‘ordre historique (île de Gorée), scientifique (question de l’eau - observation des oiseaux, de la mangrove, du fonctionnement de la lagune), géographique (la question du développement durable, la visite d’une usine de phosphate, du port de pêche de Mbour, d’espace de maraîchage) ou littéraire (maison natale de Senghor). Il y aura des rencontres sportives dans l’hôtel, culturelles avec les villageois. Un comité de pilotage a été mis en place le lundi 23 avril à Mbodiène pour réfléchir aux propositions musicales, dansées, culturelles qui seront animées par les familles de Mbodiène.

Il reste beaucoup de travail mais les contacts avec nos amis sénégalais sont très fructueux et enrichissants.

Nous réfléchissons à une aide ciblée après consultation notamment du principal du collège, Mr SY et des chefs de villages, soit du financement d’un puits cimenté à PEULGA , soit de la construction d’un bâtiment simple pour abriter les collégiens.

Nous revenons avec la réponse des correspondants de nos élèves et des cadeaux colorés.

C’est avec enthousiasme que nous poursuivons ce projet.

Ci-après quelques magnifiques photos.

Janine Leon

Diaporama
DSCF3650DSCF3649DSCF3626DSCF3620DSCF3610DSCF3444DSCF3419DSCF3217DSCF3214DSCF3206DSCF3179DSCF3173DSCF3171

Vous pouvez aussi consulter l'intégralité de l'album sur notre galerie Flickr.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84