Sommaire
Recherche
Connexion
Une sacrée journée (II/2013)
Retrouvez toutes les informations sur le projet : Projet Sénégal, 2011-13.
Tout d’abord, le matin, séance cinéma aux 7 Parnassiens.
Au programme : Benda Bilili !, film documentaire franco-congolais de Renaud Barret et Florent de La Tullaye sorti en 2010, sur un groupe de musiciens handicapés de Kinshasa, au Congo.
Il relate leur rêves, leur travail, leur survie, leur entraide et leur indéfectible foi en la vie grâce à la musique. La rencontre aussi avec Roger, un jeune garçon qui s’est inventé un instrument avec une corde et une boîte à lait en métal. (Il deviendra le Jimmy Hendrix de la boîte à lait à une corde, extraordinaire !)
Le fil rouge de l’histoire, c’est leur rencontre avec des reporters français qui, émerveillés par leur musique, croient en eux, les amènent, après de nombreuses difficultés, à enregistrer un album et à faire une tournée en Europe, terre d’espoir et de succès pour eux.
Ce film, hymne à la musique et à la vie, a, je crois, beaucoup parlé aux enfants, et ému tout le monde. C’est un formidable sujet de réflexion. J’invite tout le monde à écouter le groupe sur Youtube, à voir ou à revoir ce très beau documentaire.
Puis, après la pause déjeuner, direction Tremblay pour la seconde partie de l’Atelier Médias et l’Atelier sur les préjugés.
On commence à connaitre le chemin, il fait beau, c’est très agréable de retrouver les professeurs, la direction et les élèves de Ronsard.
Pour ma part, j’ai participé à l’atelier CDI. Dans le même esprit que les JT réalisés la dernière fois, les enseignants ont élaboré avec les élèves de petites scènes destinées à être filmées et projetées lors de la soirée Sénégal de vendredi.
Les deux classes étaient mélangées, Alsacienne/Tremblay, et chaque groupe de huit élèves avait un petit texte à défendre.
Accueil du public, programme de la soirée, explication détaillée du projet, bilan des finances, petite leçon de wolof, un peu de poésie... telles étaient les pages sur lesquelles ils ont travaillé. Les professeurs ont bien mis l’accent sur le rapport au public et les enfants ont travaillé comme des comédiens ou des journalistes, cherchant à communiquer leur enthousiasme, à parfaire la lisibilité de leur message (sourire, voix, geste, regard, articulation).
Les textes ont été filmés pendant la dernière heure et grâce à un montage rythmé cela va donner le film que vous allez pouvoir admirer vendredi.
Le travail commun entre les élèves était détendu et sympathique. Ils apprennent à se connaître de mieux en mieux, il y avait des fous rires, des idées, un désir commun.
En bref, une sortie positive qui mettait bien en valeur tout ce que les élèves ont fait depuis un an et demi.
Un moment qui resserre les liens entre eux en annonçant la grande soirée de vendredi.
Une sacrée journée...
À bientôt !
Aimée Langrée
Les autres articles de la rubrique
[màj] Stage humanitaire au Sénégal - (...)
Projet Sénégal - Bilan et perspectives
Grande collecte au Foyer (XII/2013)
« Fadidi yo fo diam ! » (IX/2013)
En terre africaine, le récit d’une (...)
Projet Sénégal : appel à dons (IV/2013)
Une journée en Normandie, le récit (...)
École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État
109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84