Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Sujet 07 : Florence, une ville ouverte sur le monde

Article du 29 septembre 2011, publié par PO (modifié le 29 septembre 2011 et consulté 328 fois).

Pourquoi peut-on dire de Florence qu’elle est une ville ouverte sur l’Europe, sur le monde et sur l’univers ?

Œuvres, documents

1 - Représentation d’un florin (frappé en 1252), une monnaie de référence en Europe.

2 - Florence, Palazzo Vecchio. Des témoignages de l’ouverture sur le monde connu au XVIe siècle.

a) E. Danti (1564-1586) la salle des cartes (" la Guardaroba") ; b) S. Buonsignori (mort en 1589), mappemonde de Danti (1564-1586).

3 - Florence le dôme de la cathédrale et ses innovations. Brunelleschi et Toscanelli, 1420-1436. (Toscanelli, un florentin qui influença C. Colomb, s’intéressa au gnomon.)

4 - Florence, Palais Castellani, les salles du musée d’histoire de la science. Gailée, un florentin qui veut percer les secrets de l’univers ; astrolabes, sphère armillaire, lunettes et lentilles de Galilée, 1609-1610.

5 - Palais Castellani, fresque d’une voûte. Une invention présentée au doge de Venise, fresque, XVIIe siècle.

Annexe

« Je vous ai déjà parlé d’une route maritime pour aller au pays des aromates, plus courte que celle que vous suivez par la Guinée. C’est pour cela que le roi me demande aujourd’hui des explications sur ce sujet, suffisamment claires pour que des hommes même médiocrement instruits puissent comprendre l’existence de cette route. Bien que je sache que ceci ne peut se monter à l’aide d’une sphère représentant la terre, je me suis cependant décidé afin de me faire plus aisément comprendre et avec moins de peine, à représenter cette route sur une carte marine. J’envoie donc à Votre Majesté une carte de ma main sur laquelle sont tracées vos côtes et vos îles, à partir, desquelles il faut se diriger constamment vers l’Occident, les lieux où l’on doit aborder, à quelle distance il faut se tenir du pôle et de l’équateur et quelle est la distance à franchir pour parvenir à ces lieux, les plus riches en épices et en pierres précieuses. Ne vous étonnez pas si j’appelle occidentale cette région des épices, bien que l’usage soit de l’appeler orientale ; c’est en se dirigeant vers l’Ouest dans la région inférieure (subterranea) de la Terre qu’on y parviendra, tandis qu’on a toujours cherché la route dans la direction orientale et supérieure. »

Lettre de Toscanelli médecin de Florence, intéressé par la cosmographie et la géographie, au chanoine Fernam Martinz de Lisbonne pour le roi Alphonse V en 1474 et dont une copie fut adressée à Christophe Colomb

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84