Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Et pense à refaire ton brushing

Article du 8 octobre 2010, publié par PO (modifié le 8 novembre 2010 et consulté 639 fois).

En 2009/10, à l’initiative du professeur de classe, Mme Pascale Duault, les élèves de la 5e3 ont été amenés à réfléchir sur les notions de la différence et du respect.

Différence : ensemble des caractères qui distingue un être d’un autre.


[1]

Dans la cour.

Alixia

Regardez ! C’est une nouvelle !

Judith

Venez... On va la voir pour faire sa connaissance.

Paul

Euh... Sans moi. Elle est étrangère, ça se voit ! Regarde comme elle est blonde aux yeux bleus, on dirait une allemande ! Venez on va lui parler en allemand ! Ça va être hilarant !

Pauline

Arrête ! C’est pas gentil de faire ça ! Si ça se trouve, elle n’est même pas allemande ! Et puis même si elle l’est... on s’en fiche ! Elle peut être sympa et on pourrait être intéressé par l’histoire de son pays et tout...

Alixia

J’avoue ! Elle a l’air plutôt sympa. (Elle sourit.) Venez, on va la rencontrer.

Les jeunes filles se dirigent vers l’étrangère.

Judith

Salut ! Tu es nouvelle dans cette école ? Tu t’appelles comment ?

Kim

Bonjour, vous êtes les premières personnes que je rencontre pour l’instant... Quelle joie de vous voir ! Je m’appelle Kim et j’ai 13 ans. Et vous ?

Judith (s’avançant et lui faisant la bise)

Je m’appelle Judith et j’ai 13 ans comme toi ! Elle c’est Alixia mais elle n’a pas encore 13 ans ! Tu es de quelle nationalité, Kim ?

Kim

Je viens du Nord de l’Allemagne. Mon père est allemand et ma mère française donc je parle couramment ces langues chez moi. J’aime ce que font les allemands : leurs fêtes, leurs nourritures et leurs habitudes ; mais je préfère la langue française et sa ville....

Alixia

Sincèrement, je ne suis jamais allée en Allemagne donc je ne peux pas dire ce que je préfére ! En tout cas, je peux te dire qu’on s’éclate à Paris ! On peut faire les magasins puis aller voir un film au cinéma. Dimanche prochain si tu veux ?

Judith

Oui, ça serait vraiment super ! Comme ça on se connaîtra beaucoup mieux... Tu veux bien ?

Kim

Avec plaisir ! C’est très gentil de votre part de m’accepter comme je suis et non comme vous aimeriez que je sois...

Judith

Je t’en prie ! On aime bien voir le monde sur le visage des autres ! On aimerai beaucoup te connaître plus, Kim !

Kim

Dans ce cas c’est avec plaisir ! Nous, en Allemagne, on mange pas mal de charcuteries le matin, ça peut vous paraître étrange, je sais, mais c’est délicieux ! On s’éclate même quand ce que nous faisons est intellectuel... J’aime rencontrer de nouveaux visages à travers le monde vu que je voyage souvent, c’est très pratique ! Je vous y inviterai si vous le voulez ! Vous pourrez y découvrir de nouvelles danses, de nouvelles nourritures et encore beaucoup de choses !

Et les trois nouvelles amies s’en allèrent en cours, en terminant leur discussion sur le sujet de la différence des uns et des autres, sujet d’une rédaction qu’elles durent réaliser plus tard dans l’année... Elles se racontèrent leurs nationalités et pleins d’autres choses. Alixia ne l’avait sûrement pas remarqué durant leur amitié depuis l’âge de 10 ans mais Judith est algérienne... c’est pourquoi la différence n’exclut pas, elle conduit au contraire à une amitié qui aurait pu ne pas paraître auparavant...


[2]

À la cantine.

Il était 12h30, tout le monde avait faim. Pour ma part, j’attendais avec impatience mon tour, car aujourd’hui, mon plat préféré était servi. Il s’agissait de poulet rôti. Les surveillants nous avaient presque oubliés. J’allais bientôt manger, quand soudain un groupe de huit élèves, tous plus grands que moi, me doublèrent sans aucune explication, prenant ma place.

Moi

Eh ! Arrêtez de doubler, j’étais là avant vous.

Les 8

Que veux-tu, petit microbe de 5e ?

Moi

Je vous disais : Arrêtez s’il vous plaît de doubler !

Les 8

Mais on ne t’a pas dépassé, on était là bien avant toi !

Moi

Mais ce n’est pas vrai, ce n’est pas la vérité.

Les 8

Si c’est vrai, et en plus les petits comme toi doivent laisser passer les grands en priorité. Et même en priorité absolue !

Mais je décidais d’affirmer ma « différence ».

Moi

Je ne suis pas petit !

Dis-je en haussant le ton et même en criant. Tout le monde se mit à me regarder.

Les 8

Si, tu l’es !

Moi

Je vais le dire à un surveillant !

Les 8 éclatèrent de rire !

Les 8

Ah ! Ah ! Tu crois que tu nous fais peur ?

Mais j’avais déjà prévenu un surveillant. Malheureusement, celui-ci n’avait rien compris de ma demande.

Le surveillant

Eh ! Petit 5e, arrête de doubler les grands.

Puis il partit.

Moi

Arrêtez, je ne suis pas petit !

Les grands ne m’écoutaient même plus, j’en profitais pour me faufiler devant eux et reprendre ma place mais ils me virent.

Les 8

Alors maintenant on essaye de doubler ?

Moi

Non, je récupère simplement ma place. »

A ce moment là, ils me dérobèrent ma carte de cantine et la lancèrent en l’air et ils rajoutèrent :

Les 8

Enfin, on sera débarrassé de toi ! »

A ce moment là, une surveillante se pointa. Ils eurent peur et se firent tout petit.

Moralité : Quand on se fait exclure à cause d’une différence, il faut se faire aider par quelqu’un !


[3]

Dans la cour.

Dans la cour d’école, après l’heure de vie de classe, le thème de l’exclusion ayant été précédemment abordé, deux amis, Félix et Paul, se rencontrent et en viennent à échanger leurs pensées au sujet de l’exclusion. La discussion porte très rapidement sur la nationalité étrangère, ses avantages et ses limites.

Paul

Je considère comme une chance dans la vie de venir d’un pays étranger. Cela donne une vision différente de notre société et des gens que l’on côtoie par ici. On relativise beaucoup les problèmes du quotidien car on a souvent dû se battre pour émigrer !

Félix

Je suis d’accord avec toi sur la richesse du regard que peuvent porter les étrangers sur notre pays. Je suis né à Hô-Chi-Minh-Ville. Je me considère comme français mais avec une part de vietnamien en moi. Mais il y a d’autres problèmes pour celui qui vient d’ailleurs ! Il y a le regard des autres qui pèse parfois !

Paul

Moi, je suis né en France mais ma mère est d’origine ukrainienne. Elle m’a beaucoup raconté la vie quotidienne du temps de sa jeunesse en U.R.S.S. et il est vrai qu’elle se sent un peu perdue avec notre façon de penser. Par ailleurs, elle parle plusieurs langues comme c’était souvent le cas en U.R.S.S. et ça c’est une vraie chance dans la vie.

Félix

Moi, j’aimerai vraiment apprendre la langue de mon pays natal car je considère que la langue maternelle fait partie d’un individu. Et toi connais-tu la langue maternelle de ta mère ?

Paul

Mais il se trouve que je suis en train de l’apprendre et ce qui est vraiment intéressant est qu’il faut aussi, en plus du langage, retenir un nouvel alphabet. Mon frère et ma soeur le parlent et j’aime beaucoup les entendre parler avec ma mère. Mais je me sens à ce moment un peu étranger dans ma propre famille...


[4]

Dans la cour pendant la récré.

Julie, rêveuse

Hier soir, j’ai vu un film avec Angelina Jolie à la télé... Elle est trop belle, j’voudrais trop lui ressembler...

Barbara, moqueuse

Ca serait possible... si tu t’enfilais pas deux pots de Nutella par jour !

Julie, toute rouge

Trop pas !

Léa, l’air curieux

Hé regardez, y a CamiIle qui est toute seule là-bas... Je sais pas ce qu’elle a, je l’ai jamais vue comme ça. Elle a l’air de bouder, on dirait. Doit y avoir de l’eau dans le gaz avec Charlotte.

Julie

Ben ouais, elles sont toujours ensemble d’habitude. En fait, Camille, elle croit que personne l’aime et qu’on la rejette parce qu’elle s’habille pas comme nous. OK, c’est vrai qu’elle est un peu spéciale... Mais comme elle est nouvelle, elle a du mal à rentrer dans le moule, j’pense : que c’est ça qui dérange. C’est peut-être aussi parce qu’elle est plus jeune... Mais bon, ça se fait pas, de l’exclure ! Je la connais pas mais... elle est peut-être sympa, non ?!

Barbara

Ca m’étonnerait ! Elle fait peur quand elle te regarde, on dirait qu’elle va te sauter dessus. Et puis, regarde ses vêtements, ils sont vraiment trop moches, c’était déjà démodé l’année dernière ! Moi, je la déteste ! Et son caractère, il m’énerve trop... Tu parles qu’elle n’arrive pas à se faire des amis ! Elle se marre pour un rien, on dirait une vraie débile. En riant. Ouais... deux ans d’âge mental ! Faut qu’elle retourne en primaire, c’est pas sa place ici. Chut, taisez-vous, elle arrive !

Moi, me dirigeant vers Barbara

Pas la peine, j’ai tout entendu... Toi et ta bande, vous êtes toutes habillées pareille. Vous n’avez aucune personnalité, vous vous copiez les unes les autres : les fringues, la démarche, la façon de parler, les goûts... Et le fait que tu penses moins à ton travail qu’à ton maquillage montre bien que tu ne sais pas quelles sont les priorités dans la vie. Tu veux juste faire « stylée » !

Barbara, sur un ton de pitié et de fierté

Je préfère être à la mode et que tout le monde m’aime et m’admire ! Ca s’appelle être populaire, ma chère ! Avoir des super bonnes notes, travailler comme une dingue et passer pour « l’intello » de la classe, non merci ! Et d’abord, t’es pas la meilleure !

Léa

Quais, c’est vrai !

Julie, regardant autour d’elle

Arrêtez , on va encore se faire prendre par le surveillant.

Moi

Premièrement, j’ai jamais dit ça ! Deuxièmement, c’est pas parce qu’on fait partie d’une bande qu’on ne peut pas s’habiller comme on veut, qu’on peut pas penser ce qu’on veut ! Je m’en fiche de ce que vous dites derrière mon dos. J’ai p’têt un sale caractère, mais j’y peux rien... Et puis d’abord, personne n’est parfait ! Même si j’ai peu d’amis, au moins ils sont sincères et les hypocrites et les snobs, c’est pas pour moi !

Barbara, dédaigneuse mais vexée

Pff, n’importe quoi ! Nan mais, écoutez-la cette folle, avec ses grands discours à la noix, gna-gna-gna. T’es vraiment pas marrante comme fille, tu me déprimes. Allez les filles, on s’en va... J’aime pas trop les parasites...

Moi, tirant la langue

C’est ça, va t’acheter des bonbons... Et pense à refaire ton brushing... y a un épi affreux sur le haut de ton crâne, on dirait un cafard !


[5]

En cours d’éducation physique.

Le professeur

Mais vous savez, votre génération ne prête d’attention qu’à l’apparence, vous suivez la mode jusqu’en oublier votre personnalité.

Lise-Anaé

M’sieur, excusez-moi mais je crois bien que vous vous trompez... En effet je suis d’accord que la mode s’impose de plus en plus chez es jeunes mais chacun de nous est différent. Par exemple, je suis petite, gourmande et mon caractère est fort et prononcé. Bien sûr plein d’autres choses font mon originalité.

Un élève

Moi m’sieur je fais de la couture... comme les filles et je ne l’avais jamais dit a personne de cette école !

Lise-Anaé

Nous sommes tous différents mais cependant ce ne sont que de petites choses qui font notre originalité.

Le professeur

Ce n’est pas faux...

Lise-Anaé

En fait, je pense que nous sommes tous différents mais personne n’est complètement original. C’est vraiment très dur de dire en quoi je suis différente.

Le professeur

Voilà une réponse qui me convient tout à fait...

La sonnerie retentit.

Le professeur

Bon, pour mercredi prochain, vous m’écrirez sur une feuille en quoi vous êtes originaux. Je sais que ce n’est pas facile mais vous allez essayer. Allez-y maintenant !

Tout le monde sort de la salle très rapidement.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84