Sommaire
Recherche
Connexion
Recette pour une journée de collégien
(fiche cuisine)
INGRÉDIENTS :
1. Prenez votre ingrédient principal, fille ou garçon.
2. Choisissez un horaire adapté au réveil. Pas trop tôt si vous ne voulez pas un résultat flasque, pas trop tard pour éviter une mauvaise préparation du sujet. Attention, selon les caractéristiques des ingrédients, leur temps de préparation peut varier énormément (d’une dizaine de minutes à parfois plus d’une heure).
3. Commencez par mettre votre sujet en position verticale (vous verrez que cela peut paraître simple, mais, de manière incompréhensible, celui-ci a souvent une propension à fléchir au début !). Pour un meilleur résultat nous vous conseillons ensuite de le barder (très nombreux modèles pour une fille, un seul pour un garçon) après l’avoir bien nettoyé et séché (ce qui n’est pas toujours simple). Vous le farcissez ensuite afin de le tonifier et de l’engraisser légèrement. Pour terminer cette préparation, vous y piquez différents ajouts indispensables à une bonne journée : cartable ou sac, téléphone, baladeur, montre, bijoux…
C’est à partir de là que la maîtrise du processus et le tour de main sont très importants.
(Un minuteur vous sera très utile pour toutes les étapes qui suivent !)
4. Vous disposez votre sujet auprès de tous les autres tous différents et non préparés par vous. Là réside une des difficultés : la recette est la même pour des préparations réalisées avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins d’attention.
5. Respectez au mieux les étapes pour un résultat le plus homogène possible sur l’ensemble. Commencez par exemple par un cours de mathématiques : 1 heure précise, suivi d’un cours d’anglais : également 1 heure – pensez à utiliser votre minuteur pour chaque étape –, et ainsi de suite selon le déroulé choisi.
Pensez à réserver (à température ambiante) la composition à certains moments de la journée pour permettre le repos de celle-ci et favoriser ainsi la qualité du résultat. Il faut également penser à engraisser à nouveau les sujets à mi-journée pour éviter tout déssèchement et tout relâchement de l’ensemble.
6. En fin de manipulations, vous conservez un petit moment tous les sujets ensemble afin de favoriser l’échange des saveurs. Puis vous isolez chaque sujet dans son contexte habituel pour qu’il puisse s’épanouir et ravir enfin son entourage. Vous aurez alors réussi une belle journée de collégien !
Par Alain Bonaventure d’après les récits de Nicolas Marbeau et Milo Thoretton. Cahiers de l’EA, 72, 2011
Les autres articles de la rubrique
Au lendemain des attentats (lien)
Et pense à refaire ton brushing
École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État
109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84