Sommaire
Recherche
Connexion
Une semaine en Vénétie (2013)
Cahiers de l’EA, 73, 2013
Une semaine en Vénétie
par Emmanuel Hay, 1re S4
Cette année, le Lycée Classique Tite-Live de Padoue et l’École alsacienne ont expérimenté un échange linguistique pour la première fois. Neuf élèves Français et autant d’Italiens ont participé à cette expérience.
D’abord les Padouans – qui n’étudient pas le français – sont venus à Paris pour dix jours, afin de visiter les monuments célèbres de la Capitale, et des endroits agréables et sympathiques, comme le Quartier Latin.
Ensuite, nous – les Parisiens – sommes allés chez eux, à Padoue, en Vénétie (il Veneto en italien). Nous avons également visité d’autres villes de cette région : Venise, Vicence et Vérone. Notre émerveillement face à ces villes magnifiques a été unanime.
En arrivant à l’aéroport de Vérone, sous la neige, nous avons compris la beauté de ce qui nous attendait, et nous ne nous étions absolument pas trompés ! Les correspondants (que nous connaissions déjà) ont été extrêmement accueillants et sympathiques. La chose la plus surprenante est qu’ils étaient tous ainsi. Nous nous sommes tous très bien et très rapidement entendus. L’atmosphère était toujours euphorique.
Par ailleurs, nous avons découvert l’architecture de Vénétie qui est magnifique, et qui est très bien conservée. Les monuments, comme la Chapelle des Scrovegni, décorée par Giotto, sont fabuleux. La période du Carnaval à Venise, le balcon de Roméo et Juliette à Vérone, le théâtre olympique de Vicence sont des moments et des lieux que nous n’oublierons pas !
Nous espérons tous rester en contact avec les padouans, les revoir en Italie ou en France, et organiser des choses ensemble, le plus tôt possible. Pour vous montrer à quel point les liens que nous avons créés avec eux sont importants : nous avons un peu pleuré à l’aéroport, au moment de se dire « adieu ».
Nous voudrions remercier chaleureusement les correspondants italiens, les professeurs du Lycée Tite-Live (pour nous avoir enseigné un peu de philosophie, de littérature italienne, d’art, et d’autres choses qui sont étudiées en Italie). Nous remercions les familles qui nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et de générosité, et Madame Clara Moressa qui nous a accompagnés durant ce très beau voyage, et qui nous a montré sa ville natale : Venise.
Enfin, nous remercions toutes les personnes – françaises et italiennes – qui ont rendu tout cela possible, en particulier Mme Ellinger et Mme Chambraud.
Nous espérons que l’édition 2011-2012 de notre échange soit la première d’une interminable série.
Les autres articles de la rubrique
Une alsacienne amoureuse de Florence
Salon du livre 2012, le compte (...)
Lieux de mémoire à l’École alsacienne (...)
Unisahel au Burkina Faso (2013)
Téléthon, un combat de 25 ans (2013)
Una settimana nel Veneto (2013)
Rencontre avec Robert Badinter (...)
École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État
109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84